Un ciné-concert exceptionnel organisé par les Editions Montparnasse à l’occasion de la restauration haute définition des films de Max Linder, de leur édition en salle et en coffrets DVD et Blu-Ray. Films présentés par Maud Linder et accompagnés au piano par Jean-Marie Séna.

Il était l’humour, le charme, l’élégance, et le voici de retour, un siècle après ses premiers tours de manivelle ! Dans ses films, Max Linder, incorrigible séducteur et… gaffeur souvent intentionnel, montre mille talents : il séduit les femmes, accomplit des cascades époustouflantes, excelle dans tous les sports, prend tous les risques tout en explosant les codes de la bienséance, au rythme de ses gags.

Max Linder, c’est un appel à la poésie, un grain de folie et beaucoup d’élégance. Ce dandy qui avait « l’âme d’un gavroche et la silhouette d’un prince » (Louis Delluc) a révolutionné le cinéma des années 1910, et inspiré tous les grands comiques, de Charlie Chaplin à Jacques Tati et Pierre Etaix.

Après une carrière fulgurante, un succès planétaire et une fin tragique, il tomba dans l’oubli jusqu’à ce que sa fille Maud décide de lui redonner la place qu’il mérite. Les films de ces 3 DVD ont été restaurés et enfin réunis dans ce coffret pour célébrer le génie comique de Max Linder.

Les débuts de Max au Cinéma
1910 – 7 mn

Max prend un bain
1911 – 9 mn

Max et Jane veulent faire du théâtre

1912 – 13 mn

Sept ans de malheur
1920 – 40 mn, version courte

Réservation indispensable au 01 56 53 56 82 – distribution@editionsmontparnasse.fr

 

> Lien vers les Editions Montparnasse