Avec une Palme d’or d’honneur à Agnès Varda, un film programmé en clôture du festival et la création d’un prix du documentaire « L’Oeil d’Or », le documentaire fait son Cinéma à Cannes avec pas moins de dix-huit films présentés dont deux films Brouillon d’un rêve de la Scam.



Pour la première année, quatorze films documentaires sont en compétition pour l’Œil d’or, le Prix du Documentaire 2015.


———————————-
Sélection officielle

* Amy
de Asif Kapadia
2015 – 127’ – Altitude Films, Sunray Films, OntheCorner, Globe productions (UK)
Séance de minuit
Film en compétition pour L’Œil d’or

Dotée d’un talent unique au sein de sa génération, Amy Winehouse a immédiatement capté l’attention du monde entier. Authentique artiste jazz, elle se servait de ses dons pour l’écriture et l’interprétation afin d’analyser ses propres failles.
Cette combinaison de sincérité à l’état brut et de talent ont donné vie à certaines des chansons les plus populaires de notre époque.
Mais l’attention permanente des médias et une vie personnelle compliquée associées à un succès planétaire et un mode de vie instable ont fait de la vie d’Amy Winehouse un château de cartes à l’équilibre précaire.Le grand public a célébré son immense succès tout en jugeant à la hâte ses faiblesses. Ce talent si salvateur pour elle a fini par être la cause même de sa chute.
Avec les propres mots d’Amy Winehouse et des images inédites, Asif Kapadia (Senna, The Warrior) nous raconte l’histoire de cette incroyable artiste, récompensée par six GrammyAwards.
Distributeur > Mars Distribution

* OKa (Notre Maison)
de Souleymane Cissé
Séance spéciale
Film en compétition pour L’Œil d’or
2015 – 110’ – Les Films Cissé – Sisé Filimu (Mali)
Quatre femmes sont sommées par la justice de quitter leur maison qui appartient à leur famille depuis plusieurs générations.
Comment ne pas réagir à un tel déni de justice ?
Distributeur > Les Films Cissé

* La Glace et le Ciel
de Luc Jacquet
2015 – Eskwad, Wild Touch productions (France)
Film de Clôture
En 1957 Claude Lorius part étudier les glaces de l’Antarctique. Il nous raconte l’histoire de notre Terre, de notre avenir, un avenir intimement lié à l’impact de l’homme sur notre planète. Une aventure humaine et scientifique hors du commun, le récit d’une vie passée à traquer au plus profond des glaces les secrets bien gardés du climat.
Distributeur > Pathé Distribution


——————————-
Un Certain regard

* The other side
de Roberto Minervini
2015 – 92’ – Agat Films (France), Okta Films (Italie)
avec ARTE Film France et RAI Cinema
Film en compétition pour L’Œil d’or
Dans un territoire invisible, aux marges de la société, à la limite entre l’illégalité et l’anarchie, vit une communauté endolorie qui fait face à une menace : celle de tomber dans l’oubli.
Des vétérans désarmés, des adolescents taciturnes, des drogués qui cherchent dans l’amour une issue à leur dépendance, des anciens combattants des forces spéciales toujours en guerre avec le monde, des jeunes femmes et futures mères à la dérive, des vieux qui n’ont pas perdu leur désir de vivre… Dans cette humanité cachée, s’ouvrent les abysses de l’Amérique d’aujourd’hui.
Distributeur > Shellac distribution


———————————————–
Cannes Classics

* Hitchcock / Truffaut
de Kent Jones
Coécrit par Kent Jones et Serge Toubiana
2015 – 80’ – Artline Films, Cohen Media Group et Arte France (France, USA)
Film en compétition pour L’Œil d’or
En 1962, Hitchcock et Truffaut s’enferment pendant une semaine à Hollywood pour mettre à jour les secrets de la mise en scène au cinéma. A partir des enregistrements originaux de cette rencontre qui servirent à élaborer le livre mythique « Le cinéma selon Hitchcock », ce film met en image la plus grande leçon de cinéma de tous les temps, et nous plonge dans l’univers de l’auteur de Psychose, Les Oiseaux et Sueurs froides.
Distributeur > SVP International Distribution

* Depardieu grandeur nature
de Richard Melloul
2014 – 60’ – Kilaste Productions (France)
Film en compétition pour L’Œil d’or
Le photographe Richard Melloul a recueilli les confidences de Gérard Depardieu, loin des polémiques et des incompréhensions. En confiance, Gérard Depardieu se livre sur sa vie, évoque son enfance, ses débuts à Paris, ses tuteurs dans le métier, au théâtre et au cinéma. Bertrand Blier, Jacques Weber, Michel Blanc, Pierre Richard et Fanny Ardant prêtent leur concours aux évocations tendres de l’acteur dans «Cyrano», «Tenue de soirée», «La Chèvre» ou «Les Valseuses». Enfin, Gérard Depardieu rend hommage aux disparus, qu’il a aimés et n’oublie pas, Jean Carmet, Barbara, Marguerite Duras, son fils Guillaume ou Patrick Dewaere.
Distributeur > Productions Tony Comiti

* Steve McQueen : The Man & Le Mans
de Gabriel Clarke et John McKenna
2015 – 112’ – The man & Le Mans Limited (UK)
Film en compétition pour L’Œil d’or
« Si nous devons le faire, nous le ferons bien. Pas de conneries, pas de détours. Cela doit être pur et traiter d’une seule course – Le Mans. » En 1970, Steve McQueen régnait en maître à Hollywood. Après les succès de « L’Affaire Thomas Crown » et « Bullitt », rien ne pouvait le faire échouer. Ce fanatique de courses pouvait désormais faire le film qui parlerait de sa passion. Ce film a changé sa vie à jamais. Steve McQueen : The Man & Le Mans entremêle d’impressionnantes séquences filmées inédites et des enregistrements audio d’interviews. Il s’agit de l’histoire vraie d’une légende de cinéma qui risqua tout pour poursuivre son rêve. Obsession. Trahison. Revendication.
« Tu dois emmener ton film jusqu’au bout. Tu ne peux pas abandonner et tu ne peux rien laisser passer. » Steve McQueen.
Distributeur > Marco Polo production

* By Sidney Lumet
de Nancy Buirski
2015 – 103’ – Augusta Films, avec Thirteen productions LLC’s “American Masters” for WNET
in association with Anker Productions, Inc (USA)
Film en compétition pour L’Œil d’or
Le portrait au travail et dans la vie de l’un des plus influents et accomplis réalisateurs de l’histoire du cinéma. Ses récits toujours moraux capturent les dilemmes et les inquiétudes d’une société limitée par la nécessité de survivre : Comment devons-nous nous comporter avec les autres et avec soi-même ? Ses films sont dramatiques et divertissants. Sidney Lumet est avant tout un conteur d’histoires. Avec candeur, humour et grâce, il nous révèle ici ce qui compte pour lui en tant qu’artiste et être humain.

* Harold and Lillian : a Hollywood Love Story
de Daniel Raim
2015 – 1001’ – Adama Films (USA)
Film en compétition pour L’Œil d’or
Chronique fascinante et profondément émouvante sur l’histoire d’amour romantique, créative du story-boarder Harold Michelson et de sa femme Lillian. Pendant 60 ans, Harold et Lillian se sont inspirés de leurs déboires personnels et professionnels pour travailler sur une centaine de films dont certains classiques : Lzs 10 commandements, Les oiseaux, Qui a peur de Virginia Woolf ?, Le Lauréat, Rosemary’s Baby, Scarface, Full Metal Jacket… Bien qu’ils soient à l’origine des plus grands exemples Hollywoodiens de narration visuelle, leur contribution extraordinaire reste largement inconnue. Elle demeure la plus grande histoire Hollywoodienne jamais racontée – jusqu’à ce jour.

* Jag Är Ingrid (Je suis Ingrid/Ingrid Bergman, in Her Own Words)
de Stig Björkman
2015 – 114′ – Mantaray Film (Suède)
Dans le cadre de l’hommage à Ingrid Bergman
Film en compétition pour L’Œil d’or
En 2011, le réalisateur Stig Björkman rencontre Isabella Rossellini, la fille d’Ingrid Bergman, qui lui propose de « faire un film sur Mama ». A travers Isabella, s’offre à Stig la possibilité de raconter l’histoire d’Ingrid avec ses propres mots et ses propres images. Nommée sept fois aux Oscars, Ingrid Bergman y fut récompensée trois fois. Elle fut une des actrices les plus talentueuses de l’âge d’or du cinéma hollywoodien et ses rôles dans des films comme CASABLANCA (1942), HANTISE (1944) et SONATE D’AUTOMNE (1978) sont inoubliables. En partant d’archives privées et d’interviews de ses enfants, ce film dresse un portrait personnel et offre aux spectateurs un aperçu de la vie exceptionnelle d’une jeune Suédoise qui devint l’une des plus célèbres actrices des États-Unis et du monde.
Distributeur > Pretty Pictures

* Orson Welles, Autopsie d’une légende
d’Elisabeth Kapnist
2015 – 56′ – Cie des Phares et balises (France)
Centenaire Orson Welles
Film en compétition pour L’Œil d’or
Monstre sacré du 7ème art, le mythe personnifié du créateur, Orson Welles est l’homme qui a réinventé le langage cinématographique à l’âge de 24 ans. Qui se cache derrière cette figure impressionnante ? Le film est un voyage à la rencontre de l’homme derrière sa légende. Un parcours qui nous entraîne dans le dédale de sa fantaisie et de ses humeurs.
Distributeur > Cie des Phares et balises



* This Is Orson Welles

de Clara et Julia Kuperberg
2015 – 53′ – Wichita Films (France)
Centenaire Orson Welles
Film en compétition pour L’Œil d’or
Génie incompris, superstar, ange déchu d’Hollywood, Orson Welles a marqué d’une pierre blanche le 20e siècle. Mais comment parler de Welles sans tomber dans la surenchère ou la démesure ?
Découvrez l’homme derrière le mythe à travers une interview rare d’Orson Welles et les témoignages exclusifs de ses admirateurs et de ses proches. Martin Scorsese, Henry Jaglom, sa fille aînée Chris Welles ou encore ses amis de longue date, Peter Bogdanovich et le critique Joseph McBride nous livrent un portrait intime de celui qui fit voler en éclat toutes les règles du cinéma américain. Du scandale de La Guerre des Mondes aux années RKO jusqu’à son exil en Europe, Orson Welles revient avec humour et émotion sur ses erreurs, ses réussites, ses débuts sur scène ou son apprentissage du cinéma.
Distributeur > TCM Cinéma

* La Légende de la Palme d’or (The Golden Palm’s Legend)
d’Alexis Veller
2015 – 70′ – AV productions (suisse)
A l’occasion de la célébration des soixante ans de la création de la Palme d’or
Film en compétition pour L’Œil d’or

* Sembene!
de Samba Gadjigo et Jason Silverman
2015 – 82′ – Galle Ceddo Projects, Impact Partners, New Mexico Media Partners, SNE Partners (Sénégal, USA)
Film en compétition pour L’Œil d’or
Suivi de la Copie restaurée de La Noire de… (Black Girl) de Ousmane Sembène
Un défenseur de la liberté qui se servit des histoires comme une arme : voici Ousmane Sembène, le père du cinéma africain.

———————————–
Quinzaine des réalisateurs 

* Allende mi abuelo Allende (Beyound m’y grandfather Allende)
de Marcia Tambutti Allende
2015 – 97′ – Errante Producciones (Chili/Mexique)
Film en compétition pour L’Œil d’or
Marcia souhaite rompre le silence entretenu autour du passé tragique de sa famille. 35 ans après le coup d’État qui a renversé son grand-père, Salvador Allende, premier président socialiste élu démocratiquement, elle estime qu’il est temps de retrouver les souvenirs familiaux, les images de leur vie quotidienne qui leur a été arrachée. Un passé intime qui lui est inconnu, enterré sous la transcendance politique d’Allende, l’exil et la douleur familiale. Après plusieurs décennies de non-dit, Marcia essaie de dresser un portrait honnête, sans grandiloquence, prenant en compte la complexité de pertes irréparables et le rôle de mémoire sur trois générations d’une famille blessée.

————————–
L’Acid

* Je suis le peuple
d’Anna Roussillon
2014 – 111′ – Narrato Films, Hautlesmains productions (France)
Brouillon d’un rêve de la Scam
Alors que le peuple égyptien se soulève place Tahrir, les villageois des campagnes du sud suivent la révolution sur leurs écrans de télévision. Du renversement de Moubarak à l’élection et la chute de Morsi, le film suit ces bouleversements du point de vue de Farraj, un paysan de la vallée de Louxor. Au fil du quotidien agricole, entre espoirs et déceptions, le changement se fait attendre.

* Pauline s’arrache
d’Emilie Brisavoine
2015 – 88′ – Bathysphère Productions (France)
Ça commence comme un conte de fées : il y a une reine, un roi et leurs beaux enfants, Pauline, Anaïs et Guillaume.
Mais c’est plus compliqué, plus punk, le roi porte des talons aiguille, la reine veut rattraper le temps perdu, leurs héritiers se rebellent.
Rien ne va plus, Pauline s’arrache.
Distibuteur > Jour2fête

* Volta a terra
de Joao Placido
2015 – 78′ – O Som E A Fúria (Portugal), Close Up Films (Suisse), Les Films de l’Air (France)
Brouillon d’un rêve de la Scam
À Uz, hameau montagnard du nord du Portugal vidé par l’immigration, subsistent quelques dizaines de paysans. Alors que la communauté se rassemble autour des traditionnelles fêtes d’août, le jeune berger Daniel rêve d’amour. Mais l’immuable cycle des 4 saisons et les travaux des champs reprennent vite le dessus…