Une exposition créée avec dix-huit dessinateurs issus de quatorze pays, réalisée par la Scam en partenariat avec Cartooning for Peace. Vernissage le mardi 15 mars à 19h30 (sur invitation exclusivement).

Suite à l’émotion suscitée dans le monde entier par les attentats qui ont frappé Paris en 2015, et à la prise de conscience du fossé creusé entre les composantes de notre société, la création d’un espace de rencontre et de dialogue autour du dessin de presse et de la liberté d’expression devient plus que jamais nécessaire.

Grâce aux réflexions du philosophe Régis Debray, un colloque, organisé en 2015 par Cartooning for Peace au Conseil économique social et environnemental, a permis de rassembler des dessinateurs de presse du monde entier ainsi que des intellectuels, universitaires, théologiens, représentants du monde politique, culturel et de la société civile.

Le dessin de presse cristallise en effet de nombreuses questions : peut-on tout tolérer au nom de la liberté d’expression ? Peut-on rire de tout et avec tout le monde ? Comment concilier liberté, responsabilité et respect des différences ? Comment agir pour réduire cette montée des intolérances qui menace notre époque ? Comment ne rien lâcher sur l'essentiel de nos images éditoriales ? Comment s'adresser aux jeunes ? Ils sont Charlie, ils ne sont pas Charlie… Et alors ? On discute, on échange, on dessine, on apprend à mieux se connaitre.

Par son habilité à faire sourire, à transmettre instantanément un message et faire réfléchir, le dessin de presse est un outil indéniable au service du dialogue et de la tolérance. C’est tout le travail de sensibilisation et de pédagogie qu’accomplit depuis dix ans Cartooning for Peace : en 2015, en France, 200 000 élèves ont bénéficié de notre action.

Défendre les opinions de chacun, c'est une chose. Mais défendre les images, la Scam s'y emploie depuis de nombreuses années ! Nos chaleureux remerciements à la Scam pour son précieux soutien dans ce combat pour la liberté d’expression et le vivre-ensemble.

Plantu,
Président de Cartooning for Peace

Par cette exposition, la Scam qui gère les droits de nombreux dessinateurs, marque son attachement à ces auteurs confrontés à l’exercice de plus en plus difficile de leur liberté de création.

Exposition du 16 mars au 20 mai 2016

Du lundi au vendredi de 9h à 18h – Entrée libre
Scam, 5 avenue Vélasquez, 75008 Paris (métro Villiers ou Monceau)

Vernissage complet (plus de réservation possible)
Attention : places limitées et accès sécurisé. Le carton d'invitation vous sera demandé.

Informations : Pascaline Peretti