Dix-sept documentaires sont en compétition pour L’Œil d’or. Le jury présidé par Gianfranco Rosi et composé d’Anne Aghion, Natacha Régnier, Thierry Garrel et Amir Labaki remettra son Prix le samedi 21 mai à 12h au Palais des Festivals.
Ravie de la belle présence du documentaire au travers d’une sélection de qualité, la Scam se réjouit également de l’hommage à deux figures majeures du cinéma documentaire, tous deux déjà récompensés par la Scam avec un prix pour l’ensemble de leur œuvre : Raymond Depardon et Frederick Wiseman.
Deux autres documentaires (hors compétition pour L’Œil d’or) seront présentés par l’Acid à Cannes : Swagger d’Olivier Babinet (France) et Madame B, histoire d'une Nord-Coréenne de Jero Yun (France/Corée du Sud). Cette programmation complémentaire témoigne de l’importance croissante du documentaire en salles.
Solidaires de l’iranien Keywan Karimi
Le jury de L’Œil d’or attire l’attention sur le sort de Keywan Karimi, cinéaste iranien, condamné en dernière instance à un an de prison, 223 coups de fouet et une amende de 20 millions de rials en février 2016, suite à la réalisation de son dernier documentaire Writing on the City, sur les graffitis et messages inscrits sur les murs de Téhéran depuis la révolution de 1979 jusqu’au mouvement de 2009. Il est accusé « d’insulte envers le sacré » à propos d’une scène de baiser qu’il nie avoir tournée, et de « propagande » contre le gouvernement. La mobilisation internationale doit continuer pour obtenir l’annulation de sa peine et exiger la levée de toutes les sanctions et la liberté de création pour les artistes du monde entier.
Contacts
Astrid Lockhart : +33 (0)6 73 84 98 27 – astrid.lockhart@scam.fr
Catherine Walrafen Modolo – +33 (0)6 83 56 24 64 – prixdudocumentaire-cannes@scam.fr
Retrouvez le dossier complet et l’intégralité des biographies du jury sur http://www.scam.fr/Loeildor
La Scam* en partenariat avec l'Ina