communiqué de presse commun R.E.N.A.R.D. / SEDPA / Scam
R.E.N.A.R.D. (collectif des REalisateurs Naturalistes Animaliers Refusant de Disparaître) – SEDPA (Syndicat des Entreprises de Distribution de Programmes Audiovisuels) – Scam (Société civile des auteurs multimedia)
Communiqué du 10 juillet 2008
Le documentaire animalier, toujours malade mais des mesures positives sont en préparation
Laurent Cormier, directeur de l’audiovisuel au CNC, a reçu le 8 juillet une délégation de R.E.N.A.R.D. (REalisateurs Naturalistes Animaliers Refusant de Disparaître) composée de Guy Seligmann (Président de la Scam), Stéphane Fournier (Vice-président du SEDPA), Dominique Brouard (IFFCAM-Institut francophone de formation au cinéma animalier de Ménigoute) et Marie-Hélène Baconnet (R.E.N.A.R.D.).
Après deux ans d’action, R.E.N.A.R.D constate que la situation du documentaire animalier français ne s’est pas améliorée sur les chaînes françaises, bien au contraire. Les problèmes suscités par la suppression de la publicité sur France Télévisions pèsent d’autant plus lourd sur ce secteur qu’il était déjà affaibli par la chute du nombre des commandes depuis plusieurs années. Toutefois, la bonne volonté des pouvoirs publics et du CNC pourrait se traduire prochainement par des mesures positives, notamment en faveur de l’exportation et de la HD. En effet, le cinéma animalier est créateur d’emplois et de richesses par les nombreuses ventes internationales qu’il engendre. Par ailleurs, les thèmes liés à l’environnement vont occuper une part croissante des programmes au cours des prochaines années.
Informations
> Marie-Hélène Baconnet à ecomedia@orange.fr
> Stéphane Joseph au 01 56 69 58 88 ou stephane.joseph@scam.fr
> Diane de Saint-Mathieu / SEDPA à dsm@sedpa.org