Sept films documentaires dans la sélection Officielle – Séances spéciales du festival, dont un film soutenu par la bourse Brouillon d’un rêve de la Scam !



* Caricaturistes – Fantassins de la démocratie
de Stéphanie Valloatto
2014 – 106’ – Oï Oï Oï Productions
12 fous formidables, drôles et tragiques, défendent la démocratie en s’amusant, avec, comme seule arme, un crayon, au risque de leurs vies. Ils sont français, tunisien, russe, mexicain, américain, burkinabé, chinois, algérien, ivoirien, vénézuélien, israélien et palestinien.
Le site officiel : https://www.facebook.com/caricaturistes

* Eau argentée, Syrie autoportrait
de Ossama Mohammed et Wiam Simav Bedirxan
2014 – 92’ – Les Films d’Ici, Arte France, Proaction Film
Agence de presse France : Makna Presse En Syrie, les Youtubeurs filment et meurent tous les jours. Tandis que d’autres tuent et filment. A Paris, je ne peux que filmer le ciel et monter ces images youtube, guidé par cet amour indéfectible de la Syrie. De cette tension entre ma distance, mon pays et la révolution est née une rencontre. Une jeune cinéaste Kurde de Homs m’a « Tchaté » : « Si ta caméra était ici à Homs que filmerais-tu ? ». Le film est l’histoire de ce partage.

* Les gens du monde   
de Yves Jeuland              
2014 -84’ – Folamour Productions
Alors que la presse doit faire face aux grands bouleversements que représente l’arrivée des blogs, tweets et autres révolutions du web, ce film propose une plongée au cœur du travail des journalistes du service politique du Monde, lors de la campagne électorale de 2012. Dans la rédaction comme sur le terrain, nous assistons ainsi aux débats qui traversent le grand quotidien du soir qui s’apprête à fêter ses 70 ans.
Spectateurs privilégiés des oppositions et des tensions de la rédaction, nous partageons aussi l’enthousiasme et les fous rires des journalistes, la fatigue et les doutes, le quotidien du quotidien.

* Les ponts de Sarajevo
de Aida Begic, Leonardo Di Costanzo, Jean-Luc Godard, Kamen Kalev, Isild Le Besco, Sergei Loznitsa, Vincenzo Marra, Ursula Meier, Vladimir Perisic, Cristi Puiu, Marc Recha, Angela Schanelec, Teresa Villaverde 
2014, – 114’ – Cinétévé
A travers le regard de 13 cinéastes européens, le film explore ce que Sarajevo représente dans l’histoire européenne depuis un siècle et de ce qu’elle incarne dans l’Europe d’aujourd’hui. De générations et d’origines diverses, ces auteurs marquants du cinéma contemporain proposent autant d’écritures et de regards singuliers. François Schuiten, le célèbre dessinateur belge des Cités Obscures a imaginé des ponts graphiques et animés entre ces films, transposition métaphorique dans son univers foisonnant des ponts emblématiques de la ville de Sarajevo.

* Maïdan
de Sergei Loznitsa
2014 – 127’ –
Maïdan, c’est la place centrale de Kiev, capitale de l’Ukraine.
Dès novembre 2013, c’est là que des citoyens de tous âges et de toutes les confessions se rassemblent pour protester contre le régime du président Ianoukovitch. Il sera contraint à la démission, fin mars. De novembre à mars, Sergei Loznitsa a filmé Maïdan

* Of Men and War (Des hommes et de la guerre)
de Laurent Bécue-Renard
204 – 142’ – Alice Films
Brouillon d’un rêve de la Scam
Ils auraient pu s’appeler Ulysse, ils s’appellent Justin, Kacy, Brooks, Trevor ou Steve. Ils auraient pu revenir de Troie, ils reviennent d’Irak ou d’Afghanistan. Pourtant, pour eux aussi, le retour au pays est une longue et douloureuse errance. Partis combattre sous le drapeau américain, les douze guerriers de « Of Men and War » sont rentrés du front sains et saufs, mais l’esprit en morceaux, consumés de colère, hantés par les réminiscences du champ de bataille.
Leur quotidien est désormais peuplé d’ombres et de fantômes, la menace semble encore rôder partout. Leur femme, leurs enfants et parents ne les reconnaissent plus et les regardent, impuissants, se débattre contre d’invisibles démons. Guidés par un thérapeute pionnier dans la prise en charge des traumatismes de guerre, lui-même vétéran du Vietnam, ils vont peu à peu tenter ensemble de mettre des mots sur l’indicible et de se réconcilier avec eux-mêmes, leur passé et leur famille.
Le site officiel : http://www.ofmenandwar.com

*
Red Army
de Gabe Polsky
2014 – 85’ – Gabriel Polsky Productions
Porté par Werner Herzog et le producteur Jerry Weintraub primé aux Emmy Awards, le documentaire « Red Army » retrace le destin croisé de l’Union Soviétique et de l’équipe de hockey sur glace surnommée « l’Armée Rouge » : une dynastie unique dans l’histoire du sport. L’ancien capitaine de l’équipe Slava Fetisov revient sur son parcours hors du commun : d’abord adulé en héros national, il sera bientôt condamné comme ennemi politique. La « Red Army » est au cœur de l’histoire sociale, culturelle et politique de son pays : comme l’URSS, elle connaît la grandeur puis la décadence, avant d’être secouée par les bouleversements de la Russie contemporaine.
Le film raconte l’histoire extraordinaire de la Guerre Froide menée sur la glace, et la vie d’un homme qui a tenu tête au système soviétique.

> lien vers le site officiel du festival