La Scam organise en partenariat avec le festival Pariscience une rencontre professionnelle avec Eric Guéret, Stéphane Horel, Nicolas Koutsikas et animée par Aline Richard.

Le documentaire scientifique d’investigation est un genre prisé par le public et les diffuseurs, mais difficile, car il demande du temps et coûte cher, sans parler des contraintes ou pressions qui peuvent faire obstacles à sa réalisation.
Au cours de cette séance, nous présenterons les enjeux, les objectifs et les moyens du film scientifique d’investigation dans le paysage audiovisuel français.
Nous aborderons le point de vue de l’auteur, sa légitimité vis à vis du milieu scientifique et la nature de sa collaboration avec les chercheurs.
Nous évoquerons la relation entre l’auteur, parfois journaliste, et le réalisateur,qui doit transformer une enquête en œuvre cinématographique.
Nous évoquerons également la question de l’écriture et du statut du documentaire d’investigation, entre film d’auteur et grand reportage.

Intervenants >

Eric Guéret, réalisateur des films « Déchets, le cauchemars du nucléaire » diffusé sur ARTE et « La mort est dans le pré » diffusé sur France 2, sélectionnés à Pariscience 2009 et 2012.

Stéphane Horel, journaliste indépendante et réalisatrice des films « La Grande Invasion », « Les Alimenteurs », »Endoc(t)rinement » diffusés sur France 5 et sélectionnés à Pariscience 2011, 2012, 2014.

Nicolas Koutsikas, réalisateur du film « Armes chimiques sous la mer » diffusé sur ARTE et sélectionné à Pariscience 2014.

Aline Richard, directrice de la rédaction du magazine La Recherche, animera le débat.

Inscriptions auprès de Lisa Kermabon par e-mail : lisa.kermabon@science-television.com

Lien vers le festival Pariscience, du 2 au 7 octobre