Phonurgia propose un atelier destiné à mieux maîtriser la force narrative et figurative du son, à travers la mise en œuvre d’un projet.



Intervenante : Kaye Mortley.

Le « son » comme écriture du réel…
A un pôle le réel, à l’autre l’auditeur, entre les deux : l’auteur. Un documentaire sonore est censé procurer autant d’émotion et d’intensité, sinon davantage, que son équivalent audiovisuel, mais autrement : en misant sur la valeur narrative du son, la syntaxe du montage et du mixage.
Initier à cette écriture singulière, élargir les références professionnelles des participants, leur transmettre une connaissance de ce genre radiophonique spécifique, sont les objectifs de cette formation dont la finalité est d’encourager les participants à initier ou poursuivre une démarche d’auteur à la radio.
Qu’est-ce qu’un « documentaire de création » ? Qui est le réalisateur de documentaires sonores à la radio ?

Public
Ce stage s’adresse en priorité aux intermittents du spectacle et de l’audiovisuel, mais ils est accessible à toute personne déjà engagée dans une démarche de création quel qu’en soit le support (écriture, musique, cinéma, vidéo, multimédia, etc). Une procédure de sélection sur dossier vise à assurer la bonne adéquation des profils des candidats.

Prochaines sessions:
12-19 avril 2008 (Arles)
26 juillet au 02 août 2008 (Arles)
30 août – 6 septembre 2008

Durée : 7 jours
Effectif : de 4 à 8 personnes
Financement : Ces formations sont prises en charge par l’AFDAS au titre de la formation continue.

Renseignements et inscriptions
Phonurgia Nova
39, rue Genive
13200 Arles
Tél. : +33 (0)4 90 93 79 79
Tout le programme sur http://www.phonurgia.org