La Scam a pris connaissance avec une grande satisfaction de la signature lundi du nouvel accord entre France Télévisions et les organisations de producteurs concernant les engagements de la télévision publique pour le documentaire, et notamment les 11 millions d’euros pour le documentaire en région.

Intervenant peu de temps après l’annonce de la réforme du Cosip documentaire, cette signature consolide la situation du documentaire de création.

La Scam se félicite que le groupe public maintienne, dans des conditions budgétaires délicates, à un niveau élevé ses investissements y compris au niveau régional.

La Scam y voit la confirmation des assurances que la présidence de France Télévisions lui avait données à diverses reprises. Le documentaire demeure un élément absolument déterminant d’une politique ambitieuse de service public, reposant sur de fortes exigences, pour peu cependant qu’il ne soit pas victime du formatage et de choix éditoriaux réducteurs. La hausse de la contribution à l’audiovisuel public que la Scam appelle de ses vœux n’a en effet de sens que si les chaines publiques maintiennent et même développent des programmes qui répondent clairement aux ambitions d’un service public digne de ce nom. Le public lui-même ne s’y trompe pas.

La Scam entend donc rester très vigilante sur la place de ses répertoires et poursuivre le dialogue constant qu’elle a initié tant avec le service public qu’avec l’ensemble des organisations de producteurs.

Contact presse >
Stéphane Joseph : 01 56 69 58 88 / 06 82 90 01 93 – stephane.joseph@scam.fr
Gabrielle de Préval : 01 56 69 64 05 – gabrielle.de-preval@scam.fr