(6 novembre 2003) Une manifestation organisée par Les Archives Nationales Audiovisuelles du Travail, des Entreprises et des Collectivités (Anatec) avec le concours du Conseil International du Cinéma, de la Télévision et de la Communication Audiovisuelle de l’Unesco –

à 10 h
La longue histoire du film d’entreprise
Le film d’entreprise, la vidéo institutionnelle, la communication audiovisuelle des collectivités sont les seuls témoins de l’histoire socio-économique de notre société depuis la naissance de cinéma. La longue histoire du film d’entreprise va de La sortie des usines Lumière (1895) aux programmes courts d’aujourd’hui, un historique par Philippe d’Hugues et Georges Pessis.

Projection : Mémoires pour un avenir (11’), par Georges Pessis. Produit par Neyrac Films pour le Ministère du Travail, des Affaires Sociales et de la Solidarité.

à 10 h 30
A quoi sert le film d’entreprise ?

Table ronde animée par Serge Siritsky, directeur de la revue Ecran Total.
Avec Jacques Barsac, réalisateur ; Aliette Cremer, productrice, directrice associée (Europimages); Jacques Morel, producteur, directeur associé (Capa Entreprises) ; Mireille Martin, directrice du Centre Audiovisuel de la SNCF et Vincent de la Vaissière, ex-directeur de communication PPR (Printemps, Pinault, Redoute)

Projection : 50 ans d’amour (5’), de Claude Degoutte. Produit par Procitel pour MAAF.

à 11 h 30
Mécanisme de réflexion et processus de création pour l’œuvre de commande

Table ronde animée par Philippe Longin, directeur de la communication.
Avec Guy-Louis Mier et Francis Grosjean, réalisateurs ; Françoise Pams, directrice de la communication du MEDEF ; Jean Tenneroni, directeur de l’ECPA-D et Luc Tapin, producteur (Denis&Co).

Projection : Gares en mouvement (9’), de Bruno Fabresse. Produit pour la SNCF.

à 14 h 00
Quelle diffusion pour l’œuvre de commande ?

Une discussion animée par Gérard Carreyrou, président de la chaîne Odyssée.
Avec Chantal Knecht, directrice des achats de la chaîne Histoire ; Alain Jérôme, producteur (Procitel) ; Patrick Chaigne, directeur de la communication d’Europipe ; Philippe Collot, responsable audiovisuel du CNES, créateur du CNES-TV sur Internet; Philippe Hénaux, directeur général TV RADIO.COM.

Projection : Dis, tu connais Chaumont ? (30”), d’Albin Woulfow. Produit par Capa Entreprises pour Adapt/Agefiph, diffusé sur France Télévisions.

à 15 h 00
Restauration, numérisation, exploitation et valorisation des archives audiovisuelles des entreprises “ L’archive commence dès la fin de la production ”

Table ronde animée par Emmanuel Laurentin, producteur de l’émission La Fabrique de l’histoire sur France Culture.
Avec Serge Toubiana, directeur de la Cinémathèque française ; Bruno Despas, directeur général de Centrimage ; Marie-Claire Amblard, directrice des Archives de l’Ina ; Michelle Aubert, directrice des Archives françaises du film ; Jacques Portevin, président de l’Anatec (Archives Nationales Audiovisuelles du Travail, des Entreprises et des Collectivités) ; Martine Offroy, directrice de la Cinémathèque Gaumont et Thierry Rolland, directeur des Archives audiovisuelles de Pathé.

Projection de films de commande réalisés par Louis Lumière.

à 16 h 30
Mécénat et Archives

Une conclusion du colloque par Emmanuel Hoog, président de l’INA et Pierre Tchernia.</p ></p ></p ></p ></p >

Entrée libre