A l’occasion de l’inauguration du 26e FIPA, la Scam se réjouit du vent nouveau qui souffle sur ce festival historique pour l’audiovisuel. L’édition 2013 intervient avec en toile de fond des perspectives de réformes très importantes dans le secteur audiovisuel, liées pour une large part aux conclusions de la Mission Lescure.

La Scam souhaite à cette occasion rappeler les dossiers clefs de ce début d’année qui interpellent toute la profession.

* La réforme du Cosip documentaire : Il est urgent dorénavant que le CNC mette en place une profonde réforme, sollicitée par la Scam, en lien avec les producteurs, et qui devra renforcer significativement le soutien aux œuvres documentaires ambitieuses.

* Le financement de France Télévisions : La Scam a toujours plaidé pour que le service public soit exclusivement financé par la redevance. En 2012 elle a été la première et la seule à proposer une revalorisation de la contribution à l’audiovisuel public (CAP) étalée sur le quinquennat à savoir (hors inflation) : 5 euros en 2013 (ou 0,42 cts/mois) puis 3 euros pendant 4 ans (ou 25 cts/mois), soit 17 euros (hors inflation). L’augmentation annoncée de 6 euros en 2013 (inflation comprise) bien que légèrement insuffisante, va dans le bon sens. La Scam espère que la représentation parlementaire votera chaque année cette augmentation.

* La politique documentaire de France Télévisions : Les auteurs de la Scam demandent au Président de France Télévisions de poursuivre une politique éditoriale ambitieuse sur les différentes chaînes du service public, ouverte à tous les genres et de permettre l’accès effectif du plus grand nombre à l’offre documentaire.

* La « Mission Lescure » :
Les conclusions de ce rapport attendues pour le printemps prochain auront des répercussions importantes sur l’ensemble du répertoire de la Scam (audiovisuel, écrit, images fixes…). La Scam, qui a été l’une des premières sociétés auditionnées, a fait part à la Mission de ses 14 propositions dont les principales sont :
> Adapter la chronologie des médias aux particularités du documentaire grâce à un régime qui lui soit propre
> Consolider le financement du compte de soutien du CNC
> Maintenir l’action pédagogique de la réponse graduée
> Renforcer la gestion collective des droits
> Faciliter les rapprochements ARCEP – CSA
> Renforcer la responsabilité des hébergeurs 

Autant de points essentiels que la Scam et la SACD aborderont avec les intervenants au débat intitulé « Quels scenarii pour la création en 2013 ? » qu’elles organisent
le vendredi 25 janvier à 10h30 à Biarritz (Casino municipal). Débat animé par Pascal Rogard, directeur général de la SACD, avec : David Assouline, vice-président de la Commission de la Culture, de l’Education et de la Communication du Sénat, Michel Boyon, Anne Durupty, directrice générale d’ARTE France, Jacques Fansten, président du Conseil d’administration de la SACD, Eric Garandeau, président du CNC, Jean-Xavier de Lestrade, président de la Scam, Rémy Pflimlin, président de France Télévisions. Ce débat sera conclu par Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication.

Grâce à la copie privée, la Scam apporte une aide essentielle aux auteurs, aux partenaires et aux festivals qu’elle soutient, dont le Fipa. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’association « La culture avec la copie privée » et sur l’espace culturel du site de la Scam.

Contact presse > Astrid Lockhart : 01 56 69 64 05 – 06 73 84 98 27 – astrid.lockhart@scam.fr


> télécharger le communiqué
(pdf)