Au Figra la Scam revient sur la couverture médiatique de certains événements. Un débat animé par Hélène Risser avec Nicolas Charbonneau, Alberic de Gouville, Marco Nassivera, Jean-Charles Marchand et Frédéric Tonolli.

A l’heure de la consécration du tout-info où certains événements comme la médiapocalypse de Bugarach et la libération de Florence Cassez suivie en direct, ont donné lieu à une saturation d’images, la Scam souhaite décrypter la fabrique de l’information. Comment l’actualité est-elle hiérarchisée lors des réunions de rédaction ? Comment est-elle traitée par les médias ? Comment une information en écrase-t-elle une autre ? Lorsque l’actualité s’accélère ou lorsqu’un événement se produit, quelle est la marche à suivre et quel format adopté ?

C’est alors la surenchère. Comment et pourquoi ce phénomène de « presse mouton » envahit-il l’information ? Quelles sont ces dérives ? Cette hyper-médiatisation n’aboutit-elle pas à une forme de désinformation ou de spectacle ?

Toutes ces questions seront abordées lors du débat à travers les coulisses des rédactions des journaux télévisés et des magazines d’information.

Débat animé par Hélène Risser, rédactrice et animatrice de l’émission Déshabillons-les sur Public Sénat
avec Nicolas Charbonneau, directeur adjoint de l’information du groupe TF1,
Alberic de Gouville
, rédacteur en chef à France 24,
Marco Nassivera
, directeur de l’information d’Arte,
Jean-Charles Marchand,
rédacteur en chef de l’émission Verdict sur France 5
Frédéric Tonolli, auteur-réalisateur, lauréat du Prix Albert Londres.