Le jury du Prix Albert Londres* est heureux d’accueillir Jean-Claude Guillebaud à la succession d’Henri Amouroux.

Né à Alger en 1944, Jean-Claude Guillebaud a débuté sa carrière de journaliste en 1965 en tant que grand reporter pour le quotidien Sud-Ouest où il a obtenu le Prix Albert Londres en 1972 pour sa couverture de la guerre du Vietnam et notamment la traversée du pays en guerre, de Saigon au XVIIe parallèle.

Il a notamment travaillé pour Le Monde et il tient actuellement une chronique hebdomadaire sur la vie des médias pour Le Nouvel Observateur.

Ecrivain-essayiste, il a publié plusieurs ouvrages remarqués dont « Le principe d’humanité » et il a participé à la réédition de nombreux écrit d’Albert Londres aux Editions Arléa. Actuellement directeur de collection aux Editions le Seuil, Jean-Claude Guillebaud ne cesse d’être engagé aux côtés des journalistes en parrainant notamment l’agence de presse associative Reporters d’Espoirs.

* Le jury permanent du Prix Albert Londres, présidé par Josette Alia, est désormais composé de : Lise Blanchet, Hervé Brusini, Annick Cojean, Michel Croce-Spinelli, Thierry Desjardins, Jean-Claude Guillebaud, Catherine Jentile, François Hauter, Christian Hoche, Marc Kravetz, Jean-Xavier de Lestrade, Alain Louyot, Jean-Paul Mari, Michel Moutot, Patrick de Saint-Exupéry, Henri de Turenne, Bernard Ullmann et Olivier Weber. Chaque année les lauréats des deux années précédentes font également partie du jury.

Information > Stéphane Joseph : 01 56 69 58 09 – 06 82 90 01 93 – stephane.jospeh@scam.fr

Télécharger le communiqué