Ainsi donc, Georges Mothron, maire Les Républicains d’Argenteuil, décide seul du haut de sa fonction si ses concitoyens peuvent ou non aller voir un film au cinéma.
Ainsi donc, Georges Mothron décide, seul dans son coin, si ses concitoyens sont suffisamment adultes pour regarder le documentaire La Sociologue et l’ourson de Mathias Théry et Etienne Chaillou sur la loi du mariage pour tous et la fiction 3000 nuits de Mari Masri, sur une jeune palestinienne incarcérée dans une prison israélienne.

Les 102.000 habitants d’Argenteuil seraient-ils plus décérébrés, osons le dire, plus cons que la moyenne ?
Certainement pas, mais c’est ainsi que le maire, Georges Mothron, considère les habitants en les jugeant incapables de regarder sereinement un documentaire de société où les personnages principaux sont des peluches. Un documentaire qui fait réfléchir sur pourquoi la société française s’est déchirée sur le mariage pour tous.

Si le film sort en DVD, Georges Mothron le fera-t-il saisir dans les rayonnages ? Quand le film sera diffusé à la télévision, Georges Mothron fera-t-il couper les antennes du diffuseur sur sa ville ?

« En ces temps troublés », Georges Mothron a peur que le film « mette le feu aux poudres ». On aimerait en rire, on n’en pleurera pas pour autant, mais on ne taira pas cette déprogrammation qui n’est rien d’autre qu’une censure politique dont les auteurs et la salle, Le Figuier blanc, font les frais.
« En ces temps troublés », nous avons bien besoin de films qui nous ouvrent au monde, qui apportent de la pensée dans les réflexes pavloviens de repli sur soi de telle ou telle communauté.

Les auteurs de la Scam demandent à la ministre de la Culture et de la Communication d’intervenir.
La Scam soutient la manifestation organisée le 7 mai à 15 heures devant la mairie d’Argenteuil pour exiger la reprogrammation des films et rappeler au
maire, Georges Mothron, que le suffrage universel ne lui confie pas pour autant un droit à décider ce que ses concitoyens peuvent choisir d’aller voir au cinéma.

Contact presse

Astrid Lockhart – 01 56 69 64 05 – 06 73 84 98 27 – astrid.lockhart@scam.fr