Après quatre jours de projections, la 19e édition du festival des Créations Télévisuelles dont la Scam est partenaire, a dévoilé l »ensemble de son palmarès. Coup de projecteur sur les documentaires primés.

Le jury documentaire présidé par Bernard Le Coq était composé de Marie Brunet-Debaines, Miguel Courtois Paternina, Yves Jeuland, Sandrine Mörch et Jan Vasak

Pyrénées d’Or du Meilleur Documentaire
Le Prof de gym

Réalisation : Benoît GRIMONT

Auteur : Anne HIRSCH

Musique : Pierre LE COZ, Xavier EYMERIC, Marco PAPAZIAN

Ego Productions –France 3 Ile de France

Yves Le Coz est un enseignant singulier, opiniâtre et enthousiaste, il conjugue la nécessité d'apprendre et le besoin de créer. Dans ce collège étiqueté sensible du XIX arrondissement, il apprend à ses élèves à dépasser leur condition, leurs certitudes, leurs réticences, leurs regards sur eux-mêmes, grâce à la danse contemporaine. Ensemble, ils imaginent un ballet. Les enfants découvrent alors qu'ils ont des potentiels infinis.

Prix Spécial du Jury

La belle vie

Réalisation : Marion GERVAIS

Musique : Michael WOOKEY

Quark Productions – France 3 Bretagne / France 3 / TVRennes 35 / Tébéo / TébéSud

Quatre garçons.13 ans à tout casser.
Quatre garçons et leur bande, qui dévalent en skate les routes de leur village, entre la mer, la campagne et la ville. Skater toujours plus vite pour s’échapper. Echapper à la vie ennuyeuse, à l’école qui rapetisse les rêves, aux adultes qui ne rient plus.
Libérer la joie et les peines, partager les peurs et les batailles : aimer des filles, conquérir les pères, oublier le collège.
La vie est rude quand on a 13 ans mais c’est la vie ensemble. Celle qui sauve de tout. Et ensemble ils décident d’aller au bout de leur promesse, partir skater à Barcelone.

Mention Spéciale
et Prix du public
Nous, ouvriers

Réalisation : Claire FEINSTEIN et Gilles PEREZ

Musique : Lionel PAYET- PIGEON

Avec Philippe TORRETON (Voix OFF)

13 Productions – France 3 Régions
On a peine à l’imaginer. Ils sont pourtant des millions. Un peu plus de sept selon les dernières statistiques. Sept millions de corps qui se plient, de mains qui s’activent, de sueur, de cambouis, de gestes chaque jour mille et mille fois répétés. Les ouvriers représentent encore aujourd’hui un quart de la population active française. Ils sont là et pourtant invisibles. Car ces hommes et ces femmes ont disparu de notre champ visuel. Il faut des fermetures d’usines et des vies qui s’écroulent pour que l’on redécouvre, étonnés, leur existence.

Lien vers le palmarès complet sur le site du festival