
26 mars 2016
Le prix Anna Politkovskaïa décerné à Nirit Aharoni pour « Strung Out. »
Créé en 2009, et doté pour la première fois par la Scam, le Prix Anna Politkovskaïa récompense le meilleur long métrage documentaire au Festival international de films de femmes à Créteil.
* Strung Out
un film de Nirit Aharoni
2015 – 1 h 50 – Movie Plus Productions – Israël
Dans un bâtiment délabré de Tel Aviv, il existe un havre de paix pour les prostituées dépendantes de la drogue. Ici, on ne leur demande rien. Sur la porte, on peut lire : « Ceci n’est pas un bordel ». Elles peuvent s’y reposer.
Dans ce premier long métrage en noir et blanc, Nirit Aharoni filme les femmes dans toute leur vulnérabilité. Elle va là où ça fait mal, très mal et donne à voir, sans concession, la descente en enfer de ces personnes abîmées par la vie, tout en se dévoilant elle-même.
Nihit Aharoni est une artiste multi-culturelle. Née en Israël, elle a grandi à New York. Elle est diplômée de l’école de cinéma Camera Obscura à Tel Aviv. Nirit Aharoni a plusieurs expositions à son actif en tant que peintre mais également en tant que curatrice pour d’autres artistes. Elle est vidéaste et directrice artistique pour des compagnies de danse. Ce premier long métrage partage avec le spectateur son enfance de fille d’une mère toxicomane et adoptée à la naissance.
Le jury documentaire 2016 était composé de : Anne Alvaro, François Carton, Michel Royer, Nancy Berthier et Geneviève Guicheney (représentante Scam).