Cette seconde édition a récompensé la classe de 1ère Bac Pro esthétique du lycée Antoine Lomet d’Agen et attribué une mention spéciale à la classe de 2nde Bac Pro du lycée Simone Weil de Conflans-Sainte-Honorine.

Soucieuse de jouer un rôle dans l'éducation à l'image des élèves de Lycées Professionnels, la Scam, en partenariat avec Télérama et sous l’impulsion d'une enseignante en lycée professionnel Hélène Kuhnmunch, a lancé en 2015-2016 la première édition du Lycée Pro crève l'Écran.

Cette opération met en lumière la subjectivité à l’œuvre dans les films documentaires. Il s’agit de développer l’esprit critique des élèves à l’égard des films qui traitent du réel : prendre conscience qu’ils sont toujours l’expression personnelle d’un auteur.
L'objectif opérationnel est la rédaction d'une critique de film.
La critique lauréate est publiée sur le site internet du journal Télérama qui suit les élèves dans chaque étape du projet.
Le lycée de l’équipe lauréate se voit également attribuer une dotation de 1.500 €, dont les élèves disposeront pour organiser la sortie scolaire de leur choix.
Au-delà de l’attribution d’un prix, ce projet est conçu pour ouvrir un dialogue au sein duquel les élèves sont – d’égal à égal avec leurs professeurs et les réalisateurs – associés à une réflexion sur le statut de l’image ; image construite et non image vérité. Au cœur de cette réflexion il y a le doute et l'esprit critique, ainsi que la capacité à défendre un point de vue, à contredire, à débattre.

« Nous n'attendons pas des élèves qu'ils applaudissent à nos films. Nous présélectionnons pour eux des films proches de leurs préoccupations et dans lesquels ils peuvent se projeter : quête identitaire d'un ado, affirmation d’une jeune fille vis-à-vis des garçons, problèmes d'argent… Que pensent-ils du regard que nous, réalisateurs, posons sur leur adolescence ? »
Anne Georget, auteure et réalisatrice, présidente de la Scam.

La seconde édition du Lycée Pro crève l'Écran a mobilisé huit établissements autour de trois films documentaires sélectionnés pour leur capacité à séduire les élèves autant qu’à les questionner : « La Permanence » d’Alice Diop, « Chante ton bac d’abord » de David André et « La Gueule de l’emploi » de Didier Cros.

Au terme d’un processus pédagogique leur permettant de découvrir une forme filmique qu’ils pratiquent très peu, les élèves ont eu à produire une critique qui a été soumise fin avril au jury.

Le jury a attribué le prix du Lycée Pro crève l’écran à la classe de 1ère Bac Pro esthétique du lycée Antoine Lomet d’Agen pour sa critique sur « La Permanence » d’Alice Diop. Il a décerné une mention spéciale aux élèves de 2nde Bac Pro du lycée Simone Weil de Conflans-Sainte-Honorine pour leur texte sur « La Gueule de l’emploi » de Didier Cros.

Nous tenons également à remercier les six autres établissements qui ont participé à l’opération cette année :
– le Lycée Alexandre Denis (Cerny)
– la  classe de seconde B2E du Lycée Auguste Perret (Evry)
– la classe de seconde Commerce du Lycée Sermenaz (Rillieux-la-Pape)
– la classe première du Lycée Polyvalent Guy Moquet (Etienne Lenoir Châteaubriand)
– la classe de seconde G.A. du Lycée Professionnel La Tournelle (Garenne-Colombes)
– la classe de Terminale Gestion Administration du Lycée Professionnel Boucher de Perthes (Abbeville)