Dans un courrier adressé à Rémy Pflimlin, le président de la Scam interpelle le président de France Télévisions sur la programmation des films étrangers primés au Fipa.



Paris, le 16 février 2012 

Monsieur Rémy Pflimlin
France Télévisions

7, esplanade Henri de France
75907 Paris cedex 15

Monsieur le Président,

Au cours du Fipa qui vient de se terminer, France Télévisions a voulu montrer aux professionnels qu’elle était un partenaire essentiel de la création. Et c’est un point incontestable en effet. Je retiens deux événements importants : la publication de votre Manifeste pour le documentaire sur lequel la Scam aura l’occasion de revenir et le Prix Michel Mitrani, doté par France Télévisions depuis plusieurs années maintenant.

Le lauréat 2012, Grande Hotel de Lotte Stoops est un documentaire belge remarquable que France Télévisions s’honorerait de diffuser.

Si je me permets de vous l’écrire, c’est parce que le film primé l’an passé, Ward54 de l’italienne Monica Maggioni n’a toujours pas été diffusé par France Télévisions. Ce film nous apprend qu’il y a plus de GI’s morts par suicide lorsqu’ils rentrent aux Etats-Unis que de soldats morts sur le front en Irak. A l’heure du désengagement des américains, ce film reste d’une actualité brûlante. 

La démarche de Monica Maggioni, comme celle Lotte Stoops, s’inscrit parfaitement dans les ambitions de votre Manifeste pour le documentaire : « …un service public qui croît à la nécessité démocratique d’une rencontre exigeante entre le public et les chaînes du groupe ».

Chaque année, les films étrangers primés au Fipa ne trouvent pas place sur les antennes des diffuseurs français. C’est décevant… pour ne pas dire plus.

Dans l’attente de votre réponse sur la diffusion ou non de ces deux documentaires, je vous prie de recevoir, Monsieur le Président, mes sincères salutations.

Jean-Xavier de Lestrade
Président