Doté pour la première fois par la Scam, ce prix remis au festival Visa pour l’Image, permet au photojournaliste espagnol de réaliser son projet de reportage inédit sur Tripoli.



Afin d’encourager le travail des photojournalistes qui se heurtent aux difficultés économiques de leur métier, l’Association Pierre & Alexandra Boulat attribue tous les ans un prix doté, pour la première fois par la Scam, d’un montant de 8.000 euros.

Le prix 2015 a été remis le 3 septembre dernier dans le cadre du festival Visa pour l’Image à Alfonso Moral (Agence Cosmos) pour son travail « Shadows of Tripoli » ; Un projet de reportage sur le quotidien et les tensions religieuses dans Tripoli au Liban, une ville divisée entre les communautés sunnite et alaouite.

Le jury était composé de Pascal Briard (ex-Canon), Jean-François Camp
(PDG du laboratoire Central Dupon Images), Jean-Claude Coutausse
(photographe et représentant Scam), Simon Edwards (directeur artistique
du Salon de la Photo), Sylvie Grumbach (directrice du 2ème Bureau),
Pascal Maitre (photographe) et Marc Simon (chef du service photo
magazine VSD).

Le travail du lauréat est également susceptible d’être exposé à la Galerie Cosmos à Paris avec publication d’un catalogue et présenté au prochain festival Visa pour l’image.

———————-
Shadows de Tripoli (Les Ombres de Tripoli)

En 1962, l’architecte brésilien Oscar Niemeyer a commencé dans la ville de Tripoli la construction de la Foire internationale Rashid Kharami. Ce complexe devait être le symbole de la puissance économique du Liban à une époque où le pays était considéré comme la Suisse du Moyen-Orient. Il était en cours d’achèvement lorsqu’en 1975, la guerre civile libanaise éclate, anéantissant le rêve de transformer la ville en un centre de congrès et de loisirs moderne.
Depuis, cette ville située dans le nord du Liban à seulement 30 kms de la Syrie est au cœur d’un conflit sectaire qui s’est intensifié depuis le début de la guerre civile en Syrie. Les blessures causées par l’affrontement entre les communautés sunnites et alaouites ont transformé Tripoli en une reproduction à petite échelle du conflit qui prévaut dans la Syrie voisine.
Le projet « Shadows de Tripoli » vise à montrer la vie quotidienne dans cette ville divisée, et les problèmes constants rencontrés par une population qui est en permanence menacée.

> Lien vers le site d’Alfonso Moral
> Lien vers le site Prix Pierre et Alexandra Boulat
> Lien vers Visa pour l’image