Pour fêter ses 30 ans en images, la Scam vous invite à la projection du film de montage composé par Jean Brard destiné à célébrer la richesse de la création à travers dix-huit ans d’aide à l’écriture « Brouillon d’un rêve ».

* Le Rêve et la nécessité (2011, 99′), un film de montage composé par Jean Brard

Depuis 1992, la Scam attribue une aide à l’écriture baptisée Brouillon d’un rêve, permettant à des auteurs de développer leur projet documentaire. Pour fêter ses 30 ans en images, la Scam a fait réaliser un film de montage à partir de 28 extraits de films (sur 356) encouragés par cette bourse.

Quelle qu’en ait été la durée, il était impossible de rendre compte, dans un seul film, de l’originalité, de la nécessité des 700 documentaires dont l’écriture a été aidée par la Scam en 18 ans.
Pourtant, je pense qu’il fallait le faire. Tout simplement pour témoigner de la volonté des auteurs de créer librement.
Ce n’est donc ni un catalogue, ni un palmarès, mais plutôt une balade, menée par sauts et par gambades en espérant que de balade en ballade, elle finisse par faire un chant écoutable sans déplaisir…
En acceptant la part inévitable de hasard inhérente à un pareil projet, il a bien fallu, pour faire les premiers pas, choisir une direction, des balises. Je crois les avoir trouvées d’une part, dans la citation de Frédéric Laffont définissant notre travail, le documentaire, comme un regard subjectif sur l’autre ; d’autre part, dans la conversation filmée par Damien Fritsch entre une vendeuse et sa cliente aveugle au sujet de couleurs : la subjectivité comme condition d’une expression libre et l’imaginaire qui permet la communication.
Cet échange ne concerne évidemment que les malheureux qui, n’ayant pas de temps de cerveau disponible, n’ont que leurs émotions et leur réflexion à partager en gardant en tête la formule de Stéphane Hessel : « Résister, c’est créer, créer c’est résister ».

Jean Brard