Une journée consacrée aux praticiens du son, à la fois témoins et passeurs du monde sonore, auteurs et techniciens de l’écoute. Un colloque organisé par ARIAS/CNRS et le CRI/Université de Montréal, en partenariat avec la BnF, la Scam et l’INHA.

* 9h30-13h : Formes et techniques de l’espace sonore

9h30 : Accueil des participants
10h : Mot d’accueil par Marie-Madeleine Mervant-Roux (ARIAS/CNRS / Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3), Giusy Pisano (Université Paris-Est, LISAA/ARIAS), et Jean-Marc Larrue (CRI/Université de Montréal)

Présentation de la journée par Eric Vautrin (Université de Caen-Basse Normandie, ARIAS)

10h20 : De la bande-son à la scénographie : les enjeux esthétiques du son au théâtre par Chantal Guinebault-Szlamowicz (Université Paul Verlaine, Metz, ARIAS) et Guillaume Trivulce (Université de la Sorbonne Nouvelle-Paris 3, ARIAS)

11h : De l’électro-technique à la régie son : le métier & la formation.
Entretiens avec des régisseurs son, notamment Jean-Luc Ristord (régisseur son de la Comédie-Française)…
par Chantal Guinebault-Szlamowicz et Guillaume Trivulce

11h40 : Pause

11h50 : Table-ronde : questions techniques
Cette table ronde invite concepteurs de matériel son et artistes à échanger sur les enjeux de la technologie du son aujourd’hui. Quelles sont les innovations récentes importantes ? Comment les possibilités techniques motivent-elles les créations sonores ? Quelles pratiques et quelles contraintes avec la généralisation du numérique, par exemple ? Des enceintes au traitement numérique du signal, de l’acoustique virtuelle à la MAO, inventeurs et auteurs reviendront sur les différents aspects techniques de la création sonore contemporaine.
Avec notamment Christian Heil (concepteur et fabriquant de matériel son, sous réserve), Alain Mahé (compositeur, créateur sonore – danse, théâtre, performance, Daniel Deshays (concepteur sonore – cinéma, radio, théâtre –, responsable du département Son à l’ENSATT) et les intervenants professionnels de la journée.

* 14h-18h : Hypothèses et expériences de créateurs sonores

14h : Éric Vautrin : Intuitions, intentions et représentations, le cas particulier de la création sonore.

14h20-17h30 : Interventions de créateurs sonores : Ecoutes, récits et témoignages, avec notamment André Serré (créateur son), sous réserve, Daniel Deshays, Alain Mahé et Jean-Luc Guionnet (musicien et réalisateur sonore).

17h30 : Robert Faguy (LANTISS, Université Laval, Québec)
En forme de conclusion : l’espace sonore comme trait d’union intégrateur des dramaturgies scéniques plurielles

Inscription obligatoire à contact@lesondutheatre.com

Plus d’information sur le site officiel