En clôture du cycle de films qui accompagne la saison XVIIIème au Louvre, « Les Nuits Révolutionnaires » de Charles Brabant, président fondateur de la Scam.
De septembre 2010 à février 2011, Le Louvre aborde le XVIIIème siècle.
Entre conférences, Œuvre en scène (Louis XV récompense la Peinture et la Sculpture de Pierre-François Berruer), concerts (œuvres composées entre 1730 et 1780 comme le Stabat Mater de Pergolèse) et musique filmée (Gluck, l’opéra réformé), un cycle de films intitulé « Le XVIIIe siècle sur les écrans : libertins, libertés » propose une sélection de reconstitutions historiques ou de transpositions modernes, de « tableaux vivants » ou d’adaptations d’œuvres littéraires, qui mettent en relief la filiation des arts.
Les arts et la pensée du siècle des Lumières constituent une source d’inspiration généreuse autant qu’un « magasin d’accessoires » comme l’a souligné Jean Starobinski, auteur de « L’invention de la liberté ». Partant de cet ouvrage majeur, le cycle interroge l’attrait singulier du cinéma pour un siècle qui exalte la « pensée du plaisir » et l’idée de liberté.
L’éclairage porté sur ces liens historiques et transversaux, sur les anachronismes et les hybridations, producteurs de formes nouvelles, sur cette fascination pour les formes et les idées qui ont marqué l’histoire, souligne combien le cinéma a cherché à accroître, par ses ressources propres, le pouvoir suggestif des images et des mots pour construire des univers d’émotions où triomphent les bruissements de la volupté et « le frisson du sublime ».
Si le septième art a plus souvent qu’à son tour peint « l’image d’un XVIIIe élégant et frivole, libre de mœurs, vif d’esprit, voué coupablement et délicieusement à une fête insouciante » (Jean Starobinski), il a aussi contribué à rendre à ce siècle « sa complexité, sa gravité, son goût des grands principes et de la table rase ».
Les samedi 12, 19 et 26 février 2011 à partir de 10h
Projection des Nuits révolutionnaores de Charles Brabant
Télésuite française en sept épisodes d’une heure, d’après le roman Les Nuits de Paris ou Le Spectateur nocturne (1788-1794) de Nicolas Restif de la Bretonne
Fr., 1975, réal. Charles Brabant
Avec Michel Aumont, Michel Bouquet, María Casares, Isabelle Gélinas, Gérard Desarthe, Daniel Mesguich, Bernard Fresson…
Au XVIIIe siècle, un curieux insomniaque déambule, nuit après nuit, dans les rues de la capitale.