Périphérie et l’association ADDOC proposent une table ronde autour de L’écriture et la création documentaire
suivie de deux projections
à 18h : « Soft and Hard » de Jean-Luc Godard et Anne-Marie Mieville
à 20h30 : « Petits morceaux choisis » de Radovan Tadic – en avant-première – débat avec le réalisateur

14h-18 h : Table ronde
Animée par Catherine Bizern (Périphérie) et Anne Toussaint (Addoc)
Avec Patrice Chagnard, Valérie Cibot, Sylvia Conti, Jacques Deschamps, Jean-Paul Fargier, André S. Labarthe, Cecile Vargaftig et la participation de Carole Desbarats
1) L’étape de l’écriture est-elle absolument nécessaire au travail du réalisateur de documentaire ?
2) Ecrit-on de la même façon pour le cinéma et pour la télévision ?
3) Comment passe-t-on de l’écrit aux images et aux sons ?

A partir de ces trois questions apparemment très concrètes, nous nous interrogerons sur les nécessités, les finalités mais aussi les limites de l’écriture pour le cinéma documentaire. Nous évoquerons les pratiques d’écriture pour les réalisateurs, nous nous interrogerons sur la place possible pour des scénaristes et sur les procédés d’accompagnement et de formation à l’écriture.
Nous poserons les questions de formatage, de finalités de l’écriture, de l’autocensure des réalisateurs et de l’existence possible d’une écriture libre..
Nous évoquerons ce passage de l’écriture au tournage, la rencontre avec le principe de réalité, l’effet libérateur du passage à l’acte et ses difficultés éventuelles. Et puis sans doute faudra-t-il in fine, nous interroger sur l’accompagnement des réalisateurs au-delà de la phase d’écriture et du devenir de leurs projets.