Une sélection de films autour de « La confrontation des langages » avec comme invité d’honneur le réalisateur Nicolas Philibert.

Le Grand Prix de la Compétition Internationale, le Prix de la Compétition Jeunesse et le Prix du Public seront remis le samedi 8 novembre.
La Scam, fidèle partenaire du festival international du documentaire de création de La Rochelle, aide les auteurs programmés à accompagner leur film.

D’ici, d’ailleurs

Cette année encore, nous avons reçu plus de sept cents films provenant des quatre coins du monde. Une affluence qui exprime l’attention croissante du monde documentaire pour notre Festival.
Parce que réaliser un film réclame toujours du temps, de l’énergie et de la ténacité, chaque documentaire qui nous parvient a été visionné avec respect et intérêt. Ce travail de pré-sélection rigoureux et discipliné est effectué avec passion par nos bénévoles. C’est la marque de fabrique des Escales Documentaires. Cinquante-trois bénévoles – soit un peu plus de la moitié de nos adhérents -, dans un brassage de générations particulièrement fécond, ont assuré chaque semaine la pré-sélection des films. Les discussions furent souvent animées, les unanimités rares, les rejets parfois violents. De cette multiplicité de regards forcément subjectifs et de cette constante ardeur est née la programmation de la 14e édition du Festival International du Documentaire de création de La Rochelle.

Programmer le hasard.
C’est la démarche de Nicolas Philibert. Les films disent toujours autre chose – et d’autres choses – que ce qu’on a voulu dire, leur faire dire, ou cru avoir dit et c’est peut-être aussi bien comme cela, avance-t-il. Le son, la langue, le langage sont au cœur des préoccupations de notre invité d’honneur. Chacun de ses films en appréhende un aspect. Avec lui, nous pourrons aller plus loin… en l’interrogeant sur sa manière de travailler. Quelle belle opportunité il nous donne !
Et pour approfondir encore notre réflexion sur cette notion de langage au sens large qui forme la ligne directrice de notre thématique cette année, nous avons rassemblé quelques films exprimant cette même démarche sous des angles bien différents.

La diversité des approches sera également au cœur du débat Doc et BD. La bande dessinée documentaire est devenue un genre en soi. Elle ne cesse de se développer. Témoigner du réel, lui donner du sens et y imprimer sa marque est le travail des auteurs de BD comme des documentaristes. On pourrait penser que seuls les supports diffèrent. Etienne Davodeau et Kris viendront confronter leur langage dessiné à celui des images animées des réalisateurs.

Enfin, si faire escale signifie marquer un point d’arrêt entre deux mouvements, avec la carte blanche offerte à MEDIMED, c’est le monde méditerranéen qui débarque au bord de l’Atlantique. Notre dimension internationale s’affirme chaque année davantage. C’est une volonté marquée de l’association d’aller humer l’air du large et de vous en ramener l’atmosphère.

Dans un contexte où l’image s’est banalisée, où elle se nourrit trop souvent de sensationnel en se déclinant sur tous les supports sous forme de feux follets scintillants, les Escales Documentaires sont fières de braquer une lumière franche et directe sur la réalité qui nous entoure. Et votre fidélité chaque année renouvelée nous rend de plus en plus exigeants.

Françoise Mamolar

Présidente des Escales Documentaires

> lien vers le programme complet du festival