Voir autre chose, voir autrement… Voilà le programme que propose chaque été depuis 26 ans, le petit village lotois de Gindou. Invité d’honneur, le cinéaste et producteur mauritanien Abderrahmane Sissako, dont l’œuvre sera projetée tout au long du festival. Une programmation enrichie des films de Jafar Panahi, cinéaste iranien incarcéré en mars dernier à Téhéran pour ses prises de position politiquement incorrectes. Libéré sous caution mi-juillet, il attend maintenant son procès. 
La Cinémathèque de Toulouse se voit offrir une carte blanche, comme chaque année. Elle proposera de redécouvrir des longs métrages tout juste restaurés, porteurs de la mémoire locale : Filmer la campagne, filmer en région.
Autre carte blanche : un Regard sur le cinéma expérimental avec Michel Amarger.
Les « Vagabondages cinématographiques » dont la sélection constitue, en nombre de films projetés, la partie la plus importante des Rencontres : avant-premières, films récents et peu conformes aux formats de distribution actuels, longs et courts métrages, fictions et documentaires…
Dans la sélection documentaire, on peut déjà annoncer La Nostalgie de la lumière, de Patricio Guzman (lauréat de la bourse Brouillon d’un rêve de la Scam) ; Entre nos mains, de Mariana Otero ; Terre d’usage, de Sophie Bruneau et Marc-Antoine Roudil (lauréats de la bourse Brouillon d’un rêve de la Scam) ; Vous êtes servis, de Jorge Léon… et de nombreuses autres œuvres à découvrir…

Et parceque l’auteur est le meilleur ambassadeur de son oeuvre, la Scam permet aux auteurs programmés à Gindou, d’accompagner leur film documentaire.

> lien vers le site officiel du festival