La Coalition française pour la diversité culturelle donne la parole à de grands artistes internationaux pour qu’ils s’expriment sur le contenu de la future convention de l’Unesco.

La Coalition française pour la diversité culturelle organise un colloque le 10 octobre à 15h au Théâtre de l’Oeuvre sur le thème: « Les artistes s’engagent pour la diversité culturelle ».

Une semaine avant que la Conférence Générale de l’UNESCO ne se prononce sur le projet de Convention sur la diversité culturelle, la Coalition française pour la diversité culturelle donne la parole à de grands artistes internationaux pour qu’ils s’expriment sur le contenu de la future convention.


Des artistes du monde entier s’engagent en faveur de la future Convention UNESCO sur la diversité culturelle

– Parce que les Etats ont le droit légitime d’adopter et de mettre en œuvre les politiques culturelles qu’ils jugent nécessaires pour la préservation et le développement de toutes les cultures.
– Parce que les pays en développement ont besoin d’une aide qui devrait soutenir leurs industries culturelles.
– Parce que la culture n’est pas un simple bien commercial et qu’elle ne peut être considérée comme tel dans les accords internationaux, malgré les pressions de libéralisation commerciale que subissent de nombreux Etats dans le domaine des biens et services culturels.
– Enfin, parce que la diversité de la culture et des cultures doit absolument être préservée

La Convention sur la diversité culturelle concerne le devenir de la culture à travers le monde et les artistes sont les premiers concernés par les principes qu’elle défend.

La Coalition française, qui regroupe 50 organisations professionnelles de la culture, fait campagne depuis 2001 en faveur d’une telle Convention qui vise à reconnaître au plan international le droit légitime des Etats d’adopter et de mettre en œuvre les politiques culturelles qu’ils jugent appropriées à la préservation et au développement de toutes les cultures.

La Coalition française agit aux côtés de 29 autres Coalitions à travers le monde (Allemagne, Argentine, Australie, Belgique, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Cameroun, Canada, Chili, Colombie, Congo, Corée du Sud, Equateur, Espagne, Guinée, Hongrie, Irlande, Italie, Mali, Maroc, Mexique, Nouvelle-Zélande, Pérou, Sénégal, Slovaquie, Suisse, Togo, Uruguay) et toutes sont réunies au sein du Comité International de Liaison des Coalitions pour la diversité culturelle.

</p ></p >

INSCRIPTION ET COMMUNICATION > Lise Hoëz au 01 40 23 45 11 ou Jonathan Politur au 01 49 26 00