Une rencontre animée par Nicolas Gary en présence de Nicolas Ancion, Jean-Pierre Balpe, Thomas Cadène, Fabien Vehlmann et Caroline Vermalle.

Internet continue de susciter auprès des auteurs nombre d’espoirs et tout autant de craintes. A la veille de la révolution numérique, il est important de parvenir à distinguer sur ces questions la part du mythe de celle de la réalité.
Qu’en est-il aujourd’hui de la réalité du rapport entre la création littéraire et Internet ? Comment les auteurs dont l’activité littéraire classique se prolonge par la tenue de blogs, de textes en ligne, d’interviews, d’extraits, etc. s’investissent-ils dans ces nouveaux supports ? Quels nouveaux modèles de publication ou de diffusion envisagent-ils ? Quel avenir voient-ils aux œuvres multimédias et à la création interactive avec les lecteurs ? Quel rapport Internet, et son principe du tout-gratuit, peut-il entretenir avec le droit d’auteur ?

Un débat organisé par la SGDL en partenariat avec la Scam avec
Nicolas Ancion, écrivain, http://www.nicolasancion.com  
Jean-Pierre Balpe, poète, directeur du BIPVAL, http://hyperfiction.blogs.liberation.fr/
Thomas Cadène, auteur, illustrateur de Bande Dessinée http://www.lesautresgens.com/
Fabien Vehlmann, scénariste de Bande Dessinée http://www.8comix.com/ http://vehlmann.blogspot.com/
Caroline Vermalle, lauréate du « Prix Nouveau Talent 2009 de la Fondation Bouygues Telecom-Metro » http://www.carolinevermalle.com/caroline/hello.html

Modération Nicolas Gary, journaliste, www.actualitte.com  

Nicolas Ancion
Né à Liège, en 1971, Nicolas Ancion étudie la philologie romane de l’Université de Liège. A vingt- quatre ans, il publie un premier roman, Ciel bleu trop bleu, qui intrigue la critique par sa poésie absurde et cruelle. De nombreux autres romans ont suivi, pour les adultes comme pour la jeunesse, dont Quatrième étage, couronné par le Prix des Lycéens en 2001 ou Nous sommes tous des playmobiles. La plupart de ses livres sont désormais disponibles en poche aux éditions Pocket.Nicolas Ancionvoyage aussi et déménage souvent, il habite tour à tour Montréal, Bruxelles, Madrid, Liège et enfin il s’installe en 2007 dans un petit village à côté de Carcassonne. C’est de là qu’il consacre désormais son temps à l’écriture.
Il a récemment publié :
L’homme qui refusait de mourir, Ed. Dis Voir, 5 oct. 2010.
L’homme qui valait 35 milliards, Ed. Luc Pire, 2009.
Prix Rossel des Jeunes (2009).
Dans la Cité Volta, CFC Editions, 2005.

Jean-Pierre Balpe
Jean-Pierre Balpe est un chercheur, un théoricien de la littérature informatique. Directeur de la Biennale Internationale des Poètes en Val-de-Marne, auteur de poèmes, de romans, de nouvelles et d’ouvrages scientifiques, il est l’un des pionniers français de la littérature interactive et générative. Dès 1975, cet ancien directeur du département Hypermédia, du laboratoire Paragraphe de l’Université Paris VIII et du CITU (Création Interactive Transdisciplinaire Universitaire) s’intéresse aux possibilités offertes par l’informatique à l’écriture littéraire. Il réalise des logiciels d’écriture principalement utilisés lors d’expositions ou de manifestations publiques et conçoit des romans interactifs et génératifs sur internet dont son HyperFiction, publiée en partie par le quotidien Libération en 2005. Plus récemment, avec Balpe and sons, Jean-Pierre Balpe nous offre des créations poétiques sonores disponibles à l’écoute sur l’audioblog d’Arte).
Son site : http://hyperfiction.blogs.liberation.fr/

Thomas Cadène
Né en Nîmes en 1976, Thomas Cadène après un cursus secondaire au lycée public Alphonse Daudet poursuit des études de droit (maîtrise) à la faculté de Nîmes, Montpellier et Toulouse. Après plusieurs métiers dont le marketing et serveur à Paris, il se lance dans l’illustration et la bande-dessinée.Depuis le 1ermars 2010, plus de soixante dix dessinateurs publient quotidiennement (du lundi au vendredi) un feuilleton numérique « Les autres gens » scénarisé par Thomas Cadène. Ce feuilleton est consultable sur Internet ou terminal mobile contre un abonnement payant.Ce soap opera dessiné n’a pas de fin programmée : sa continuité dépendra de son succès.
Derniers titres parus :
Sextape, Casterman, collection KSTR, avril 2010
Rosalinde, Casterman, collection KSTR, août 2008
Regards croisés, scénario de Gilles Aris, Casterman,coll.KSTR, 2007

Fabien Vehlmann
Né le 30 Janvier 1972 à Mont-de-Marsan, Fabien Vehlmann suit des études supérieures de commerce à Nantes, puis décide de se lancer dans l’écriture de scénario (bande-dessinée et audiovisuel), en faisant ses débuts dans le magazine Spirou en 1998.
Derniers titres parus :
Seuls, dessiné par Bruno Gazzotti (5 tomes – Prix Jeunesse 2007 à Angoulême), Dupuis
Spirou et fantasio (tome 51 de la série officielle), dessiné par Yoann, Dupuis
Samedi et Dimanche, dessiné par Gwen (4 tomes), Dargaud
Le Marquis d’Anaon, dessiné par Matthieu Bonhomme (5 tomes), Dargaud
et aussi : un long-métrage, Un Monde à Nous , avec Edouard Baer, réalisé par Frédéric Balekdjian (Prod : Chez Wam), 2008.

Caroline Vermalle
Caroline Vermalle est une voyageuse, férue de dépaysement, d’aventure et de cinéma. Née en 1973, dans l’Oise, cette fille de pilote de chasse déménage dix fois avant de quitter le cocon familial à 17 ans. Elle décroche ensuite le diplôme de l’Ecole Supérieure d’Etudes Cinématographiques. Puis elle s’exile à Londres à 21 ans. Outre-manche, elle est embauchée par la BBC où elle grimpe les échelons et devient productrice associée. Et quand, en 2006, Caroline a enfin réalisé son rêve en faisant carrière dans la production audiovisuelle de documentaires, elle épouse un architecte sud-africain. Elle démissionne de la BBC, et déménage en France en décembre 2007 pour se consacrer à l’écriture et à son petit garçon. En 2009, Caroline Vermalle est lauréate du Prix Nouveau Talent Fondation Bouygues Telecom pour son premier roman publié aux éditions Calmann-Lévy. Elle vit désormais à Lille où elle continue d’écrire et de travailler en tant qu’auteure bilingue pour des documentaires (France 2, Canal +, Discovery Channel et National Geographic).
NB : elle est co-auteur du commentaire dit par Jacques Weber du documentaire Une Année sur Terre
NB : L’avant-dernière chance a été traduit en allemand (à paraître) et est disponible en grands caractères (édition A vue d’œil).

Nicolas Gary
Depuis février 2008, Nicolas Gary est directeur de la rédaction ActuaLitté, premier magazine littéraire sur internet.
Après une carrière de professeur de Lettres classiques, il intègre une rédaction de presse sur internet, spécialisée dans les nouvelles technologies. ActuaLitté découle de ce parcours, mêlant tout à la fois une passion pour la lecture et un regard sur les évolutions technologiques dans le secteur du livre.
Il a notamment publié, La bataille Hadopi, Collectif, chez In Libro Veritas, 2009