Les utilisateurs comprennent que le respect des oeuvres passe par le respect des droitsdes auteurs. Ils cherchent de plus en plus à y accéder de façon licite.

Communiqué du 11 mai 2011

La Scam fait d’ores et déjà part de sa satisfaction à la lecture de la synthèse de la dernière étude menée par la Hadopi. Elle note que 50 % des utilisateurs déclarent que son action les a amenés à faire un usage d’Internet plus respectueux du droit d’auteur et 41% à changer leurs habitudes.

Ces seules données, en nette hausse depuis la dernière étude, démontrent au besoin l’utilité et l’efficacité de la Haute Autorité. Les comportements changent. Les utilisateurs comprennent que le respect des oeuvres passe par le respect des droits des auteurs. Ils cherchent de plus en plus à y accéder de façon licite. Et c’est là la mission essentielle de la Haute Autorité, à la fois responsabilisante et pédagogique.

En définitive, en dépit des critiques virulentes dont la Hadopi est constamment l’objet, cette étude montre aussi qu’elles ne sont pas si nombreuses qu’on veut parfois le faire croire et que la moitié des utilisateurs considère que cette autorité est une bonne initiative.

La Scam est confiante dans l’action de la Hadopi. Avec le concours du développement de l’offre légale, elle permet d’endiguer le téléchargement illicite et prouve qu’il n’est pas une fatalité.

Information presse >     Bureau Sabine Arman : 01 44 52 80 80 / 06 15 15 22 24 
                                      Stéphane Joseph : 01 56 69 58 88 / 06 82 90 01 93