Des jeunes voyageurs aux auteurs accomplis, Aventure du bout du monde en partenariat avec la Scam, offre un festival riche en rencontres et passerelles



Aventure du bout du monde en partenariat avec la Scam, vous invite à un festival de projections, de tables rondes, de rencontres et de découvertes

Projection
Les films en présence des auteurs
en salle de projection

à 14 heures
* L’île rouge, pas à pas

de Cécile Clocheret
55’- Morpho Films
Lydie Bertrand et Cécile Clocheret ont foulé 1500 km à pied à travers Madagascar à la rencontre de ceux que personne ne vient visiter. Un chemin balisé d’initiatives positives.

à 15 heures
* Retour au Cambodge

d’Olivier Weber et Bernard Crouzet
52’ -Diwali films
Après vingt-cinq ans d’absence, Malay, jeune Cambodgien qui a survécu aux camps de la mort des Khmers rouges, revient dans son pays.

à 16h30
* Reza,
Paroles de libertés,

d’Emmanuel Dassier
59’ – FD Production
Suite à une première rencontre, en 2003, avec le célèbre reporter Reza, Emmanuel Dassier part en Afghanistan comprendre les origines du travail engagé du photographe…

à 17h30
* Flore de Maria,
petite fleur du lac Atitlan,

de Patrick Profit
52’ – Atmosphère production
Par les yeux de Flore de Maria, une jeune fille pleine de vie et d’espoir, on découvre alors les traditions millénaires de son peuple, les Cakchiquels du Guatemala…

à 19 heures
* Groenland, 1905-2005,
sur les traces de Charcot et du Duc d’Orléans

d’Emmanuel Pittet
58’ – Méchant Loup Production
Cent ans après la découverte de Terre de France par le Duc d’Orléans et le Commandant Charcot à bord du « Belgica », leurs descendants se retrouvent au Spitzberg pour partir sur leurs traces…

Les tables rondes
à 14h30
* Voyager, cela a-t-il encore un sens ?

Débat animé par Christian Clot,
en présence d’écrivains, producteurs et voyageurs.
Alors que le nombre des témoignages explose et que les déclarations que tout a déjà été vu se multiplient, cela sert-il encore de voyager ? À l’heure où voitures et avions font partie des pollueurs, que le tourisme de masse bouleverse les économies, est-il même juste de voyager ?

à 16h30
* Voir le monde ou le donner à voir ?
Du voyageur au reporter

Débat animé par Édouard Cortès,
avec Sylvain Tesson, Jean-Paul Mari, OlivierWeber et Karen Guillorel
Pourquoi prend-on la route ? Est-ce toujours pour contempler, comprendre, rencontrer — en un mot, vivre le voyage — ou au-delà, est-ce aussi parce qu’on sait qu’il va pouvoir donner à voir son approche du monde ?

Les rencontres
en Salle du Conseil
* de 14h à 18h
Auteurs… et dédicaces

à 18h30
* Pays mythiques – pays maudits : l’exemple de l’Afghanistan
avec Audrey Le Mault, Édouard Cortès, Emmanuel Dassier
Les terres afghanes n’ont jamais laissé indifférent le voyageur. Pourtant, entre la guerre, les trafics, le fanatisme religieux, le pays n’en finit pas de sembler maudit. Et tandis qu’il se ferme de nouveau, l’attraction curieusement continue de s’exercer…

Réservation obligatoire au 01 45 45 29 29 pja@abm.fr