Cette 20e édition très « musicale » s »interroge une nouvelle fois sur la diversité du documentaire avec la volonté de traverser les frontières. Partenaire du festival, la Scam poursuit sa politique de soutien à travers ses voyages d’auteurs.



Traverser les frontières celles des genres et des démarches artistiques sans autre risque que celui de l’échange et de la réflexion partagée…  « Les films de la compétition sont le cœur battant du festival. Fabriqués dans une économie de moyens des plus précaire, achevés souvent après de longues années passées sur le terrain, leurs gestes fragiles représentent malgré tout une promesse et une force. Celle de s’écarter, un tant soit peu, des horizons sinistres dans lesquels l’enveloppe communicationnelle tente de nous maintenir. » (Eric Vidal)

Cette  année  onze  films  concourent  pour  le  Prix  des  Écrans  Documentaires avec un nouveauté, le  prix  du  Moulin d’Andé qui  récompense un projet de film en cours d’écriture parmi les auteurs des films en sélection. 
 

Thématique : Astral Weeks

Retour sur le parcours de musiciens très singuliers à travers différents genres musicaux (punk-rock, afro-beat, jazz éclaté, musiques improvisées) et catégories cinématographiques (documentaire, film d’art, ciné-tract expérimental). 
Du « drummer » et funambule Jacques Thollot au nigérian Fela Kuti jusqu’à Alan Vega ou les Stooges (Gimme Danger, le dernier film de Jim Jarmush sur le groupe d’Iggy Pop diffusé en avant-première), le programme s’intéresse notamment à des artistes qui ne se sont pas laissés enfermer dans une boîte. 

My Country is Cinema

Ce quatrième volet d’un cycle entamé en 2013 ne tire, à proprement parler, aucun portrait de cinéastes. Dans (presque) toutes ses extensions esthétiques, il est en revanche l’expression d’un désir très fort de cinéma. Bruno Nuytten et João Bénard da Costa sont en effet indispensables à la fabrication des images ou à leur médiation : le premier essentiellement en tant que cadreur et chef opérateur de haut vol ; le second comme directeur de la Cinémathèque de Lisbonne pendant 18 brillantes années.
Si une fragilité mélancolique traverse les œuvres de Caroline Champetier et Manuel Mozos, le dernier film de Claire Simon, Le Concours, primé au dernier festival de Venise et présenté en avant-première, nous introduit à l’inverse dans un univers très compétitif, celui de l’entrée à la Fémis, l’une des grandes écoles de cinéma en France. Pour clôturer ce programme, De l’air, deuxième volet d’Henry Colomer sur la télévision, analyse comment cette machine fabrique non pas du symbolique (quoique…) mais du consentement, ici sur des questions écologiques. Une plongée sans commentaire qui repose exclusivement sur des archives tirées de l’Ina.

A noter également dans la programmation Matière première de Jean-François Reverdy qui a reçu le Prix Scam 2016 des nouvelles écritures, La Sociale de Gilles Perret, Swagger d’Olivier Babinet, Dans les limbes d’Antoine Viviani, Les Insensés, fragments pour un passage de Béatrice Kordon, Pas comme des loups de Vincent Pouplard ou encore I tempi felici verranno presto d’Alessandro Comodin…

> Voir le programme complet sur le site officiel du festival