La Scam invite Tristan Koëgel, Karine Miermont, Jean-Baptiste Naudet et Flore Vasseur, à lire des extraits de leur œuvre et à un dialogue autour des écritures du réel, de plus en plus explorées par la littérature contemporaine.



Vendredi 28 juin à 15h30 au Théâtre de la Cité

Jean-Baptiste Naudet lit des extraits de son livre La blessure  – L’Iconoclaste

Le fiancé de Danielle est mort en Algérie. Hantée par ses lettres, elle sombre dans la folie. Son fils, reporter de guerre, se débat avec cet héritage. Un roman brutal écrit dans l’urgence.
Réservation conseillée ici

Samedi 29 juin à 11h à la Librairie Tire lire

Bluebird, une lecture jeunesse et une rencontre avec Tristan Koëgel

La littérature jeunesse a son rendez-vous au Marathon des mots ! À l’invitation de la Scam, la librairie jeunesse Tire Lire reçoit Tristan Koëgel, auteur de Bluebird.
Elwyn est fils d’immigrés irlandais, Minnie, fille d’un chanteur itinérant noir. Ils se rencontrent dans une plantation, et tombent amoureux. Ils ont treize ans, et ne savent pas que leur vie est sur le point de basculer. Quelques jours plus tard, en effet, Minnie assiste au passage à tabac de son père par des hommes du Ku Klux Klan. Effondrée, elle saute dans le premier train, en partance pour Chicago. Le destin incroyable d’une jeune chanteuse de blues, la vie de toute une plantation qui bascule, un souffle romanesque prodigieux.

à 15h30 au Théâtre de la Cité

Écritures du réel : rencontre avec Karine Miermont et Flore Vasseur

Karine Miremont (Grace l’intrépide, Gallimard) et Flore Vasseur (Ce qu’il reste de nos rêves, Les Équateurs) réunies pour un dialogue sur les écritures du réel.
À l’image de nombreux écrivains américains construisant leurs livres à partir d’une solide documentation ou d’une enquête de longue haleine, Karine Miermont et Flore Vasseur ont emprunté aux techniques du grand reportage pour écrire des récits passionnants sur une prostituée nigériane dans le bois de Vincennes pour l’une, un jeune prodige de l’internet libre, mort précocement pour l’autre.
Rencontre animée par Antoine Boussin
Réservation conseillée ici

à 16h30 au Théâtre de la Cité

Karine Miermont lit Grace l’intrépide – Gallimard

Un premier roman, construit autour d’une enquête, est le fruit de cinq années de recherches. C’est le roman de Grace, prostituée nigériane du bois de Vincennes. Sa route d’exil à travers l’Afrique et la méditerranée, l’enfer de son quotidien, l’organisation du proxénétisme, des filles entre elles, la violence, la peine, et pourtant la joie… Le parcours et la voix de cette jeune femme lumineuse, si courageuse, sont de ceux qui marquent définitivement nos consciences de citoyens et d’humains.

à 17h30 au Théâtre de la Cité

Flore Vasseur lit Ce qu’il reste de nos rêves – Les Équateurs

Aaron Swartz est un demi dieu pour les activistes de la liberté d’expression et de l’accès à la connaissance, l’homme à broyer pour les autorités américaines.
Depuis l’âge de 8 ans, il programme et défend un Internet libre. Avant tout le monde, il perçoit le projet mortifère de la Silicon Valley, l’influence de l’argent en politique, l’organisation de la médiocrité comme ultime projet de domination. Il n’a qu’une idée, qu’une ambition, aussi absolue que désespérée : sauver le monde. Surdoué, idéaliste, il mord la ligne jaune en 2011. Le gouvernement d’Obama l’attaque et le menace de prison à vie. Le 11 janvier 2013, l’ange d’Internet est retrouvé pendu à la fenêtre de son appartement de Brooklyn.
L’Amérique, l’enfance, l’Internet, Aaron Swartz représente tout ce que Flore Vasseur a aimé. Sa mort est un message envoyé à toutes celles et ceux qui ambitionnent de s’émanciper de leur conditionnement. C’est l’histoire d’un jeune prodige qui nous voulait libres. Disparu, il nous laisse une question : quel est le prix à payer pour une idée ?
Réservation conseillée ici


Tristan Koëgel

Né en 1980, Tristan Koëgel vit à Aix en Provence. Après avoir été tour à tour distributeur de prospectus, garçon de café, pizzaïolo, animateur radio, écrivain public, il obtient une maîtrise de Lettres et enseigne la littérature et la langue française. Parallèlement à son activité d’enseignant, il écrit des poésies et collabore avec plusieurs revues.
Épaulé par sa fille et sa compagne, Tristan Koëgel a l’ambition folle de visiter tous les pays du monde en ramenant à chaque fois une histoire à raconter.

Jean-Baptiste Naudet

Grand reporter au service international de L’Obs après avoir été journaliste au Monde, Jean Baptiste Naudet a couvert une dizaine de conflits, de la Yougoslavie à la Tchétchénie, de l’Irak à l’Afghanistan. Spécialiste de l’Europe de l’Est, des Balkans et du Caucase, il a été correspondant à Bucarest, Zagreb et Moscou. Il est diplômé en lettres de la Sorbonne, de l’École supérieure de journalisme de Lille et en relations internationales de Sciences Po Paris. La Blessure est son premier roman.

Karine Miermont

Née à Romans-sur-Isère, le 2 janvier 1965, Karine Miermont a grandi près de Perpignan et l’Espagne, puis étudié à Toulouse puis à Paris.
Longtemps productrice pour la télévision au sein de la société Gédéon, elle a travaillé avec des auteurs, des réalisateurs, des graphistes, des musiciens, sur le contenu et la mise en forme de programmes, magazines ou documentaires, et de chaînes de télévision. Elle a ensuite créé sa propre structure de production, View, puis est devenue free-lance pour se consacrer à la direction artistique pour la télévision et l’internet. Elle a notamment orchestré le changement de la Cinquième en France 5. Elle a écrit une série documentaire sur l’approche des arts visuels par les enfants, Allons voir, en a réalisé le premier épisode pour France 5 et le Centre Pompidou. Puis elle a quitté l’audiovisuel pour écrire et s’occuper d’une forêt dans les Vosges.

Flore Vasseur

Née en 1973 à Annecy, Flore Vasseur est diplômée de l’Institut d’Études Politiques de Grenoble et d’HEC. Elle a créé à New York, à l’âge de 25 ans, sa société d’études marketing. Depuis, installée en France, Flore Vasseur partage son temps entre des missions de détection de tendances et conseil en stratégies pour des groupes internationaux, des reportages écrits et télévisuels (notamment sur les TED’s conferences, La Clinton Global Initiative, etc.) et l‘écriture. Elle réfléchit depuis son premier roman sur la question du pouvoir, de l’engagement, de la résistance dans un monde qui se prétend libre.