En route pour la treizième édition des Escales documentaires qui propose cette année une sélection de films sur le thème « Mémoire Vive » avec comme invité d’honneur le réalisateur suisse Richard Dindo.



À la recherche du temps perdu
« On réduit trop mes films à la politique. Des trente-six que j’ai faits en quarante-cinq ans, beaucoup partent d’un livre et ont un rapport à la littérature. Je ne m’intéresse plus qu’à la littérature, à la peinture et à la musique, c’est-à-dire à la poésie « pure » […] Il y a toujours eu mon côté « proustien », si j’ose dire, « la recherche du temps perdu et du temps retrouvé » à travers une œuvre d’art. Car je considère le cinéma documentaire comme un art. » Richard Dindo.

Ce réalisateur «  travailleur de la mémoire »  comme il se définit lui-même, cherche à fonder un « art de la biographie ». Utilisant souvent le témoignage écrit ou oral comme point de départ, sa caméra fouille avec obstination et fixe le cadre réel des événements pour faire ressurgir le passé. Richard Dindo présentera son processus de recherche et de création lors de la rétrospective qui lui sera consacrée.

Une sélection de films puisés dans la production mondiale sera programmée. Elle proposera des angles d’approche et des points de vue singuliers sur le travail de restitution de la mémoire collective ou individuelle dans le documentaire de création. Cette réflexion sur la « mémoire vive » fera également l’objet de rencontres-débats entre les réalisateurs invités et le public des festivaliers.

Elle sera complétée par deux compétitions :
– une sélection de près de 70 films venus du monde entier au travers de catégories phares qui remportent l’adhésion du public telles que Doc Out, la Vitrine Locale, Le Monde des Lettres
– et une programmation spéciale avec 6 films offrant un Regard sur le documentaire vietnamien
Le Grand Prix de la Compétition Internationale, le Prix de la Compétition Jeunesse et le Prix du Public seront remis lors de la soirée de clôture le dimanche 10 novembre.

La Scam fidèle à sa politique culturelle de voyages d’auteurs, permet à plusieurs auteurs programmés d’accompagner leur film.



> lien vers le site du festival