Le meilleur des documentaires et reportages de l’année avec la projection des trente oeuvres étoilées en présence de leur(s) auteur(s)! Dimanche 23 octobre, rendez-vous au Forum des images, les auteurs racontent le monde…

Les auteurs racontent le monde… de 14h à minuit – Entrée libre
Projections suivies d’une rencontre avec les auteurs-lauréats

En vidéo : extraits des 30 étoiles 2011

Jean-Xavier de Lestrade, président de la Scam
la ville de Paris et le Forum des images,
sont heureux de vous inviter aux Étoiles de la Scam 2011

La Scam, Société civile des auteurs multimedia, récompense, chaque année, 30 oeuvres diffusées à la télévision pour mettre en lumière la création, reconnaître le talent des auteurs, valoriser un audiovisuel de qualité.

* Salle 30
> 14h : « Le Plein Pays » d’Antoine Boutet
Parcours insolite d’un homme vivant en ermite dans une forêt. Il creuse le sol, orne les parois de ses grottes de gravures naïves, mythes personnels, bestiaires sommaires. Une immersion dans son antre. (Visions du Réel – Prix jeune public 2010 et Brouillon d’un Rêve Scam.)
> 15h10 : « Mon oncle de Kabylie » de Chloé Hunzinger
Portrait sensible et pudique d’Azdine, originaire de Kabylie, venu étudier en France en 1948 à l’âge de 9 ans, avec trois de ses cousins. Quelles ombres se cachent derrière le parcours exemplaire de cet oncle, devenu principal dans l’Éducation nationale ?
> 16h15 : « L’homme qui dirigeait l’Afrique » de Cédric Tourbe et Laurent Ducastel
Homme de réseau qui régna sur tout le continent africain sous De Gaulle, Pompidou et Chirac, Jacques Foccart reste une figure mystérieuse. Portrait fascinant et déroutant.
> 18h15 : « A la guerre comme à la guerre » de Lode Desmet
Est-il possible de soumettre la guerre à des règles ? A qui imputer les responsabilités en cas de transgressions et d’abus ? Réflexion sur le rôle des Conventions de Genève à travers des archives et des témoignages de soldats.
> 20h : « Les Trois guerres de Madeleine Riffaud » de Philippe Rostan
Résistante pendant la seconde Guerre Mondiale puis journaliste engagée sur le front de la décolonisation, Madeleine Riffaud raconte ses engagements qui la mèneront à couvrir trois guerres : Indochine, Algérie et Viêtnam.
> 22h : « Le ventre des femmes » de Mathilde Damoisel
La ligature des trompes comme arme contre la surpopulation mondiale et la pauvreté au Pérou, où entre 1995 et2000, plus de 330 000 femmes et près de 30 000 hommes ont été stérilisés de force. Parole aux victimes et analyse des enjeux de ces abus.

* Salle 50
> 14h : « Une vie Française »
d’Abdallah Badis
Regard sur une histoire collective, celle de l’immigration algérienne à travers un récit autobiographique, celui du réalisateur. Une enfance enfouie en Lorraine, qui renaît avec son cortège de fantômes.
> 15h10 : « Main basse sur le riz » de Jean Crépu et Jean-Pierre Boris
Printemps 2008, le prix du riz est multiplié par six en quelques mois. Des manifestations éclatent dans une quarantaine de pays. Quelles sont les mécanismes de corruption qui ont abouti à cette crise ? (FIPA d’or 2010 Grands reportages et faits de société.)
> 16h50 : « Le Dissident du KGB » de Nicolas Jallot
Étrange destin que celui de Viktor Orekhov, officier du KGB épris de littérature et de philosophie, qui va travailler secrètement pour la cause des dissidents communistes. Retour sur les raisons de son engagement et les conditions de sa résistance.
> 18h20 : « Voir ce que devient l’ombre » de Matthieu Chatellier
L’intimité de deux artistes, la graveuse Cécile Reims et son compagnon le peintre Fred Deux. A 80 ans passés, ils préparent le legs de leur oeuvre. Prix Scam 2011.
> 20h10 : « Le Mystère de la disparition des abeilles » de Mark Daniels et Jane Weiner
Depuis 4 ans, les ruches sont désertées par le pollinisateur agricole le plus important de notre planète. Quels sont les causes et les incidences d’une telle disparition ?
> 22h : « Afrique(s) une autre histoire du XXe siècle – épisode – Le Crépuscule de l’homme blanc » d’Alain Ferrari, Elikia M’bokolo, Philippe Sainteny et Jean-Baptiste Péretié
Une histoire politique de l’Afrique subsaharienne entre 1885 et 2007, étayée par les points de vue de grands témoins du continent.

* Salle 300
> 14h : « Un si long voyage » de Stéphanie Lamorre

À l’heure où les États-Unis d’Obama sont déchirés par le débat sur l’immigration, voyage sur les routes de l’Amérique latine, aux côtés de ceux que la nécessité pousse à tout quitter.
> 15h40 : « Une vie normale, chronique d’un jeune sumo » de Jill Coulon
Takuya a 18 ans. Il suit les conseils de son père et entre dans une écurie de sumos à Tokyo bien qu’il préférait le judo. Apprentissage, rêves et désillusions d’un adolescent qui découvre peu à peu la réalité du monde traditionnel du sumo.
> 16h50 : « Nous, princesses de Clèves » de Régis Sauder
A Marseille, des élèves du Lycée Diderot s’emparent du roman La Princesse de Clèves pour parler d’eux. A 17 ans, on aime intensément, on dissimule, on avoue. C’est l’âge des premiers choix et des premiers renoncements.
> 18h30 : Remise des Étoiles 2011
> 19h45 : « Afrique, l’ambition chinoise » de Marc Francis et Nicholas Francis
Sous couvert de coopération économique, les gouvernements africains ont reçu des milliards de dollars de crédits et d’investissements de la part des Chinois, en contrepartie de matières premières et de nouveaux marchés. La Chine colonise-telle l’Afrique ? Regard sur le cas de la Zambie.
> 21h20 : « Cab Calloway, le dandy de Harlem » de Gail Levin et Jean-François Pitet
Retour swingant sur la prodigieuse carrière du « Roi du Hi-de-Ho », de l’âge d’or du jazz américain New-Yorkais au succès colossal des Blues Brothers.
> 22h30 : « Les Ensortilèges de James Ensor » de Nora Philippe et Arnaud de Mézamat
Peintre belge, James Ensor fut le mentor du courant expressionniste allemand. Une plongée dans ses toiles et ses écrits, à la découverte d’une oeuvre avant-gardiste, provocante et révolutionnaire.

* Salle 100
> 14h15 : « Day by day » de Thomas Bataille
Voyage au coeur de la création musicale à Lagos et dans le quotidien d’un studio. Au rythme d’une chanson de Femi Kuti, les choix artistiques construisent cette musique urbaine et contestataire : l’Afrobeat est décrypté.
> 15h20 : « Mes deux seins, journal d’une guérison » de Marie Mandy, Virginie Langlois et Vincent Fooy
Témoignage intime du combat de la réalisatrice face à cette maladie où se mêle l’espoir d’une guérison autant intérieure que physique. (Brouillon d’un Rêve Scam).
> 17h20 : « Le Veilleur » de Céline Dréan
Dans un grand hôtel parisien, le veilleur de nuit dessine, insatiable. Depuis une vingtaine d’années, Séra, artiste franco-cambodgien, encre les planches de ses bandes dessinées dans le silence de la nuit. Alors que les mots affleurent et que la mémoire prend forme, il lui reste encore, comme à tout le peuple cambodgien, à chasser les fantômes.
> 18h25 : « Sauve qui peut, la retraite ! » de Frédéric Compain et Michèle Cohen
Sur les pas de Jeanne, 60 ans, publicitaire guettée par la « limite d’âge », ce périple au « pays de la retraite », entre bouleversement personnel et question collective, interroge sur les notions de travail, de statut social, d’argent et de rapport aux autres…
> 20h15 : « Un homme libre, Andreï Sakharov » de Iossif Pasternak
Plus de vingt ans après sa mort, aborder la vie de Sakharov, c’est parler du combattant des droits de l’homme, de l’opposant
de la première heure à la guerre soviétique en Afghanistan, du défenseur des libertés individuelles. Remarquable portrait illustré par des archives inédites et des témoignages de proches qui complètent les prises de position de cet humaniste militant, Prix Nobel de la paix.
> 22h15 : « Blagues à part » de Vanessa Rousselot
Le rire résiste-t-il à toute tragédie ? Une traversée émouvante et drôle en Palestine, à travers la quête de l’humour. C’est un véritable hommage rendu à un peuple vivant au coeur d’un conflit.

* Salle 500
> 14h10 : « Rue Abu Jamil, au coeur des tunnels de Gaza » d’Alexis Monchovet et Stéphane Marchetti
Dernière rue à Rafah avant la frontière égyptienne, c’est là d’où partent tous les tunnels de contrebande. Le destin de quatre jeunes hommes se croise et s’entrechoque dans un quartier sous haute tension. Une immersion dans le quotidien clandestin des tunnels de Rafah.
> 15h20 : « L’argent du charbon » de Wang Bing
Sur la route du charbon en Chine du nord, des chauffeurs routiers font la navette, de nuit comme de jour. Au bord de la route : prostituées, policiers, rançonneurs à la petite semaine et mécaniciens. Chronique de la Chine d’aujourd’hui.
> 16h25 : « Romain Gary, le roman du double » de Philippe Kohly
Portrait-roman sur la double identité d’un écrivain, Romain Gary qui fut récompensé sous deux identités différentes au Prix Goncourt. Plongée dans le mystère de son monde imaginaire.
> 18h10 : « Dissidents, les artisans de la liberté » de Ruth Zylberman
La lutte, au jour le jour, contre le totalitarisme en Europe centrale par ceux qui en furent les acteurs. Hommage à ces « dissidents » célèbres ou anonymes, venus de tous les horizons spirituels et politiques. (prix du documentaire historique 2010, les Rendez-vous de l’histoire de Blois.)
> 20h05 : « Rachel » de Simone Bitton
Enquête sur la mort d’une jeune américaine pacifiste, écrasée par un bulldozer israélien en mars 2003, alors qu’elle tentait d’empêcher la destruction de maisons palestiniennes. Réflexions sur l’idéalisme, l’engagement et l’utopie politique.
> 22h10 : « La juge et l’affaire des dioxines » de Clarisse Feletin
Au Tribunal d’Albertville, une jeune juge d’instruction est en charge d’un dossier sensible de pollution industrielle. Au fil des étapes de son enquête et de la procédure, ses responsabilités, ses certitudes et ses fragilités sont explorées. (Mention spéciale FIGRA 2010.)

Au Forum des images*
Le 23 octobre, de 14h à minuit
Du 23 octobre au 31 décembre sur des postes de consultation, en salle des collections.

Contact > Carine Bled-Auclair : carine.bled-auclair@scam.fr