Après Paris, Rennes et Strasbourg, c »est au tour de Nantes d »accueillir, pour une première édition, le Festival Les Étoiles du documentaire avec la projection d »une sélection de six films étoilés en 2018. L’occasion de rencontres publiques et professionnelles avec les auteurs et les autrices.

Soutenus par la Scam qui a choisi Nantes pour lancer une nouvelle déclinaison du festival, Le lieu unique, scène nationale de Nantes et La Plateforme, pôle cinéma audiovisuel des Pays de la Loire, programment pendant deux jours six de ces trente Étoiles de la Scam 2018 pour fêter le film documentaire dans toute sa diversité et rencontrer des auteurs et autrices. Des œuvres engagées, des films à fleur de peau qui dessinent un monde en mouvement, une sorte de chronique de vies ordinaires, de l’intime à l’universel.

Les Étoiles du documentaire à Nantes, 1ère édition

Vendredi 8 février

à 14h5 : Les Œuvres vives
de Bertrand Latouche

France, 2017, coul, 52’ – Production : Les Films du Balibari, Les Docks du Film
On s’imagine une vie. Et puis non. Il en va autrement. Le tout est de continuer à rêver. Réunis comme les membres d’un même équipage, des hommes, une femme et une jeune fille regardent le lointain depuis leur bateau resté à terre. Ils se sont liés d’amitié en attendant, tôt ou tard, de pouvoir à nouveau larguer les amarres. Mais ils ne sont pas pressés. Ils sont déjà partis. Les Œuvres vives est un huis clos à ciel ouvert, l’histoire de personnes qui se battent avec la matière mais aussi avec elles-mêmes pour exister autrement et être auteurs de leur vie.
Projection suivie d’une rencontre avec le réalisateur et Estelle
Robin-You, productrice aux films du balibari, modérée par Marc Picavez,
auteur réalisateur


à 16h : La grande guerre des Harlem Hellfighters
de François Reinhardt

France, 2016, n&b et coul, 90’ – Production : What’s Up Productions
Quand les États-Unis entrent en guerre, en avril 1917, 370 000 Africains-Américains s’engagent sous les drapeaux. La guerre en Europe est l’occasion pour ces hommes de prouver leur loyauté envers une Amérique pourtant largement raciste. En France, les 2 000 soldats du 15e régiment d’infanterie colored de New York, surnommés Harlem Hellfighters, combattent aux côtés des poilus français. Ils découvrent à la fois les horreurs de la guerre et l’égalité raciale.

Projection suivie d'une table ronde à 17h30 : De l'autre côté du film – Une histoire de fabrication

avec François Reinhardt (réalisateur), Maël Mainguy (producteur – What’s Up Productions) et sous réserve Aurélien Bonnet (monteur), modérée par Lise Baron (autrice réalisatrice).
Comment est née l’idée du film, quels ont été le calendrier de création et le contexte de production, comment s’est fait le choix de la narration, quelles recherches le réalisateur a-t-il effectuées, comment s’est orientée la recherche d’archives ? Autant de questions qui dessinent l’histoire du processus de création de La Grande Guerre des Harlem Hellfighters.


à 20h15 : Au pied de la lettre
de Marianne Bressy

France, 2017, coul, 52’ – Production : Tébéo, TVR-Rennes 35, Les Films de l’Autre Côté, Tébésud, Time Lapse
Bourse Brouillon d’un rêve de la Scam
Gérard raconte une vie d’illettré et son combat pour exister. Aujourd’hui à 47 ans il sait enfin lire et écrire, pourtant bien des choses simples de la vie quotidienne continuent d’être angoissantes, paralysantes. Comment exercer un métier ? Comment devenir père et transmettre ? Comment réapprendre à s’aimer ? Ce film témoigne de l’aventure d’un homme en quête de son identité. C’est le récit initiatique de son cheminement vers le savoir. Un voyage intérieur pour reconquérir son image, sa place dans la société et devenir enfin l’acteur de sa propre vie.
Projection suivie d’une rencontre avec la réalisatrice, modérée par le réalisateur Vincent Pouplard.


Samedi 9 février

à 14h15 : Des voix dans le chœur – Éloge des traducteurs
de Henry Colomer

France, 2017, n&b, 67’ – Production : Saraband Films
Les poètes réveillent la musique qui sommeille dans les mots et des virtuoses relèvent le défi d’en assurer la transcription. Sophie Benech, Danièle Robert et Michel Volkovitch nous invitent à partager dans leur atelier l’exercice d’équilibrisme qu’est la traduction de la poésie. La greffe d’une langue à une autre, l’échange entre deux voix singulières : un voyage au royaume de la nuance.
Projection suivie d’une discussion avec le réalisateur, modérée par Céline Thiou, autrice réalisatrice et comédienne


à 16h15 : Une tournée dans la neige
de Hélène Marini

France, 2016, coul, 75’ – Production : Zadig Productions, LCP-AN
Bourse Brouillon d’un rêve de la Scam
Le 15 février 2013, Pauline, jeune factrice intérimaire de 21 ans, se suicide après une dernière tournée dans la neige. Sur le chemin de cette tournée éprouvante, se croisent les luttes et les renoncements de ceux qui ont, ou auraient pu connaître Pauline : syndicalistes en lutte, postiers, fermiers enclavés dans leurs territoires de solitude… Un film poétique et politique sur le temps présent.
Projection suivie d’une discussion avec la réalisatrice, modérée par Thomas Riera, auteur réalisateur


à 18h : La Ville de Nantes remettra une “Bourse Émergence” aux lauréats fiction et documentaire du Parcours d’auteurs 2018/2019, formation à l’écriture de La Plateforme.

Un verre vous sera offert à cette occasion.


à 19h : Focus Iran : l'audace au premier plan
de Valérie Urréa et Nathalie Masduraud

France, 2017, coul, 53’ – Production : Terra Luna Films, Harbor Films, Arte France, Avrotos
En Iran, pays tiraillé entre tradition et modernité, une jeune scène photographique, créative et audacieuse s’engage à donner au monde une autre image de son pays. Des cinq photographes suivis dans ce film, quatre sont des femmes, toutes reconnues internationalement. Elles utilisent l’image pour évoquer notamment leur statut de femme et leur place dans la société iranienne. En contrepoint, un photographe homme interroge celle du masculin. Dans leur travail photographique, tous contournent la censure avec habileté et humour.
Projection suivie d’une discussion avec Valérie Urréa, modérée par Lise Baron, autrice réalisatrice.

Entrée libre – le lieu unique
Entrée Quai Ferdinand-Favre
(entre l’accès sud de la gare SNCF et La Cité des Congrès de Nantes)
Tél : 02 40 12 14 34


Un événement organisé par le lieu unique, scène nationale de Nantes et La Plateforme, pôle cinéma audiovisuel des Pays de la Loire, en partenariat avec la Scam, soutenu par la Cinémathèque du documentaire.