Le festival Les Étoiles du documentaire 2021 débarque à Strasbourg pour 4 jours de projections. Au programme, une sélection de 6 films étoilés, et une table ronde organisée par la Safire en partenariat avec Le lieu documentaire (Vidéo Les beaux jours) sur la place du documentaire et son évolution dans le paysage audiovisuel local.

Mercredi 9 mars à 18h30

auditorium du MAMCS

Un été à la Garoupe de François Lévy-Kuentz

France vf 2020 n&b et coul 53 min – Mélisande Films

Été 1937, le photographe Man Ray et sa nouvelle compagne Ady retrouvent trois autres couples pour passer quelques jours de vacances à Mougins : Picasso et Dora Maar, Paul et Nusch Éluard, Lee Miller et Roland Penrose. Cet été-là, Man Ray apporte une caméra et tourne La Garoupe, son dernier film. Comme un journal de voyage, ce film raconte la fin d’une époque, celle où les surréalistes, qui avaient voulu changer le monde, prennent conscience d’un avenir qui s’obscurcit.

Jeudi 10 mars à 18h30

auditorium de la HEAR

Mille fois recommencer de Daniela de Felice

France-Italie vostfr 2020 coul 1 h 15 – Alter Ego Production, Rosso Films, viàVosges

Bourse Brouillon d’un rêve de la Scam

En contrebas des célèbres carrières de marbre blanc, l’Académie des Beaux-Arts de Carrara accueille des étudiants venus du monde entier. Ils y apprennent à sculpter comme on le faisait pendant la Renaissance. Dans la poussière et le vacarme de coups de marteaux, du bourdonnement des meules et des ponceuses, des jeunes gens s’engagent dans une vie de création. Transmission de désirs, de savoirs et de techniques ancestrales ou modernes. Au fil de l’enseignement, les personnalités s’affirment et des figures humaines surgissent des blocs de marbre brut.

Vendredi 11 mars à 18h30

Odyssée

Ayi de Marine Ottogalli et Aël Théry

France vostfr 2019 coul 1 h 09 – Ana Films, Alsace 20

Ayi a 50 ans, des yeux rieurs, des cheveux qui lui tombent en bas du dos. Elle vient d’une province rurale de l’est de la Chine et n’a pas le permis de résident pour travailler légalement à Shanghai. Pourtant depuis vingt ans, elle cuisine dans la rue, au cœur d’un quartier voué à une destruction imminente. Ayi et les femmes qui l’entourent bataillent pour gagner leur vie et éviter les Chengguan, la police municipale. Elle incarne le chaos d’une cité ultra-moderne qui œuvre à l’expulsion d’une population non désirée.

Samedi 12 mars à 10h00

Club de la presse

Table ronde : La place du documentaire dans le paysage audiovisuel local et son évolution

organisée par la Safire

La Région Grand Est, à travers son fonds de soutien et son Contrat d’Objectif et de Moyens (COM) participe de manière déterminante à l’émergence, au développement, au financement et à la production du documentaire en Région.
A quelques mois du renouvellement de ce COM, instrument essentiel du soutien à la filière audiovisuelle, nous souhaitons organiser une discussion autour des enjeux de celui-ci pour l’ensemble de la filière (auteurs, techniciens, producteurs, diffuseurs), dans une période d’évolution et de mutation du paysage audiovisuel en région Grand Est. Afin que cette table ronde permette aux différents acteurs de se rencontrer et d’échanger, nous désirons vous inviter à prendre part au débat et discussions, au côté de l’ensemble des acteurs régionaux : l’Apage (Association des producteurs audiovisuels du Grand Est), les diffuseurs télévisuels du territoire (Moselle TV, Alsace 20/BFM, Canal 32, Vosges Télévision, France 3 Grand Est) et la plateforme Noozy.

à 14h15

Odyssée

Danser sa peine de Valérie Müller

France vf 2019 coul 1 h 01 – Elephant Doc, Chrysalide

Sylvia, Litale, Sophia, Annie et Malika sont incarcérées à Marseille dans le quartier des longues peines. Pendant quatre mois, elles vont suivre l’atelier du célèbre chorégraphe Angelin Preljocaj. Elles n’ont jamais dansé. C’est l’histoire d’un projet fou, bouleversant, audacieux. Entraîner et faire danser les détenues qui se produiront hors les murs sur des grandes scènes prestigieuses, celle du Pavillon noir à Aix et au Festival international de la danse à Montpellier. Un autre regard sur la prison, le pouvoir de l’art sur l’enfermement des corps – et des esprits – et sur le processus de création.

à 16h00

Odyssée

De cendres et de braises de Manon Ott

France vf 2018 n&b 1 h 13 – TS Productions, Flammes

Bourse Brouillon d’un rêve de la Scam

Portrait poétique et politique d’une banlieue ouvrière en mutation, ce film nous invite à écouter les paroles des habitants des cités des Mureaux, près de l’usine Renault-Flins. Qu’elles soient douces, révoltées ou chantées, au pied des tours de la cité, à l’entrée de l’usine ou à côté d’un feu, celles-ci nous font traverser la nuit jusqu’à ce qu’un nouveau jour se lève sur d’autres lendemains possibles.

à 18h00

Odyssée

Ne croyez surtout pas que je hurle de Frank Beauvais

France vf 2018 n&b et coul 1 h 15 – Les Films du Bélier, Les Films Hatari, Studio Orlando

Bourse Brouillon d’un rêve de la Scam

Janvier 2016. L’histoire amoureuse qui l’a amené dans le village où il vit est terminée depuis six mois. À 45 ans, le cinéaste se retrouve seul depuis la rupture, en plein cœur d’une nature luxuriante dont la proximité ne suffit pas à apaiser le désarroi dans lequel il est plongé. La France, sous le choc des attentats de novembre, est en état d’urgence. Il étouffe d’une rage contenue. Perdu, il visionne quatre à cinq films par jour. Sur des plans issus de plus de 400 films, il a monté, en voix off, le récit autobiographique qui évoque ces jours sombres.