Près de 400 œuvres concouraient cette année. Chaque Étoile est dotée de 4.000 euros, soit 120.000 euros de dotation. Les 30 Étoiles seront programmées en présence de leurs auteurs au Forum des images, les 7 et 8 novembre prochain !

* Les auteurs
Le 10e jury des Étoiles de la Scam était présidé par Stan Neumann et composé de Philippe Baron, Floriane Devigne, Jean-Robert Viallet et Geneviève Wiels. Ce jury a couronné 30 documentaires remarquables noyés dans l’océan des programmes, 38 auteurs récompensés pour la singularité de leur regard porté sur le monde.

> Afghanistan 1979, la guerre qui a changé le monde de Gulya Mirzoeva, TSR (Histoire vivante), Point du Jour, 58′
> Anaïs s’en va-t-en guerre de Marion Gervais, TV Rennes, Quark Productions, 47′
> Before we go de Jorge León, RTBF, Dérives, 82′
> Beuve-Méry /De Gaulle : Le Monde contre le Président de Joseph Beauregard et Laurent Greilsamer, France 5 (Duels), Compagnie des Phares et Balises, 53′
> Chante ton bac d’abord de David André, France 2, Brother Films, 82′
> Dans un océan d’images, j’ai vu le tumulte du monde d’Helen Doyle, Radio-Canada TV, InformAction Films, 90′
> Des Livres et des Nuages (Libros y Nubes) de Pier-Paolo Giarolo, Arte (Le documentaire culturel), Idéale audience et Miramonte Film, 52′
> Eau argentée, Syrie autoportrait d’Ossama Mohammed et Wiam Simav Bedirxan, Arte (La Lucarne), Les Films d’Ici et Proaction Film, 92′
> Enclave d’Aude Léa Rapin et Adrien Selbert, TéléNantes Loire-Atlantique, Les Films d’Ici, 52′
> GADJO – Un prince chez les manouches de Flora Desprats, Arte (Le documentaire de société), Silex Films, 53′
> Happiness de Thomas Balmès, Arte, Quark Productions, TBC Productions & Making Movies, 77′
> Jeu d’influences : les stratèges de la communication – Les crises de Luc Hermann et Gilles Bovon, France 5 (Le monde en face), Premières Lignes Télévision, 52′
> Karaoké domestique d’Inès Rabadán, RTBF, Désirée Augen & CBA, 35′
> La mort du dieu serpent de Damien Froidevaux, TVM Est Parisien, Entre2prises, 91′
> La saga des Conti de Jérôme Palteau, Éditions Montparnasse, Les Films d’Ici & Vic Production, 97′
> Le cristal et la fumée de Serge Steyer et Stéphane Manchematin, France 3 (La Case de l’oncle doc), Mille et Une Films & Bix Films, 53′
> Les garçons de Rollin de Claude Ventura, France3 (Docs interdits), Flach Film Production, 85′
> Les invisibles de Sébastien Lifshitz, Canal+, Zadig Productions, 115′
> L’Harmonie de Blaise Harrison, Arte (Le documentaire de société), Les Films du Poisson & Bande à part Films, 60′
> Nous filmons le peuple d’Ania Szczepanska, Ciné+ Classic, Abacaris Films, 55′
> Quand je serai dictateur de Yaël André, Arte (La Lucarne), Morituri, 90′
> Richard Hamilton dans le reflet de Marcel Duchamp de Pascal Goblot, Vosges Télévision, Le Miroir, 53′ (film soutenu par la bourse Brouillon d’un rêve de la Scam)
> Rocky IV, le coup de poing américain de Dimitri Kourtchine, Arte (Pop Culture), La Générale de production, 52′
> Rwanda, la surface de réparation de François-Xavier Destors et Marie Thomas-Penette, Arte, Idéale audience, 86′ (film soutenu par la bourse Brouillon d’un rêve de la Scam)
> Standard de Benjamin Marquet et Brieux Ferot, Canal+ Sport, Tarantula & Groupe Deux, 87′
> Taïga d’Hamid Sardar, France 5 (La nuit France 5), À Propos, 52′
> The Stone River de Giovanni Donfrancesco, Vosges Télévision, Les Films du Poisson & Altara Films, 88′
> Vieillir à l’ombre de Johanna Bedeau et Mariannick Bellot, Public Sénat (Le Docu), Ysé Productions, 59′ (film soutenu par la bourse Brouillon d’un rêve de la Scam)
> Vivant ! de Vincent Boujon, Lyon Capitale TV, The Kingdom, 80′
> Voyage en barbarie de Delphine Deloget et Cécile Allegra, Public Sénat (Le Docu), Memento Productions, 59′ (film soutenu par la bourse Brouillon d’un rêve de la Scam)

* Les diffuseurs
Les diffuseurs mentionnés correspondent à la première diffusion de chaque œuvre en France, Belgique, Suisse ou Canada francophone, conformément aux règles d’éligibilité aux Étoiles stipulées dans l’appel à candidature.

Un des faits marquants de cette 10e édition est l’arrivée de nouvelles chaînes étrangères dans le palmarès (13 % des Étoiles) avec deux films belges, un canadien et un suisse qui prennent du terrain aux télévisions locales (six Étoiles cette année contre neuf l’an passé).
La disparition de France 3 région et de France Ô du palmarès fait reculer la part de France Télévisions malgré la progression de France 5 (trois Etoiles cette année contre une seule en 2014). Le Groupe France Télévisions, toutes chaînes confondues, cumule six Étoiles (huit en 2014), son moins bon score en 10 ans.
Arte renforce sa première place ; huit Étoiles contre cinq en 2014, permettant aux chaînes publiques de stabiliser leur représentation à un peu plus de la moitié des oeuvres primées. Arte représente la moitié des œuvres primées parmi les diffuseurs publics.
Le Groupe Canal+ (trois Étoiles) et Public Sénat (deux Étoiles) restent stables.
Sur les 29 oeuvres Étoilées diffusées pour la première fois à la télévision en 2014, 79 % ont été diffusées entre 20h01 et minuit dont 38 % entre 20h01 et 22h00 et 41 % entre 22h01 et minuit. 10 % des Étoiles ont été diffusées entre minuit et 8h00 et autant en journée entre 13h31 et 20h.

* Les producteurs
Quatre sociétés de production cumulent neuf Étoiles : Les Films d’Ici (3 Étoiles), Les Films du Poisson (2 Étoiles), Idéale Audience
(2 Étoiles), Quark Productions (2 Étoiles).

Les Étoiles ont 10 ans

En dix ans, la Scam a décerné 284 Étoiles à 356 auteurs pour un montant total de 1,1 million d’euros. 44 diffuseurs et 169 producteurs ont été mis en valeur également.

Contact Presse > Astrid Lockhart : astrid.lockhart@scam.fr – 01 56 69 64 05 – 06 73 84 98 27
Contact Étoiles > Pascaline Peretti : pascaline.peretti@scam.fr – 01 56 69 64 01

> télécharger le palmarès 2015 (pdf)