Le XXIe Siècle sera-t-il indien ou chinois ? Par cette question Hubert Védrine ouvrira la 24e édition du Festival du film d’histoire consacrée aux deux géants de l’Asie. La Scam fidèle partenaire, vous donne rendez-vous le 20 novembre pour une rencontre autour du dernier film documentaire réalisé par Joris Ivens.



Rendez-vous à Pessac du 18 au 25 novembre pour découvrir, à travers une sélection cinématographique foisonnante, deux pays émergents et influents.

« L’Inde et la Chine, deux pays de plus d’un milliard d’habitants chacun dont la croissance économique ne cesse de surprendre, voire d’inquiéter, le reste du monde. Deux pays aussi qui sont les plus grands producteurs de cinéma. Il ne s’agit donc pas ici de dresser un panorama complet de toutes les tendances ou courants de pensée de ces deux cinématographies mais de montrer une sélection de films qui justement, rendent compte le mieux de l’histoire et de l’évolution économique, sociale ou politique de ces deux pays. » Pierre-Henri Deleau, délégué général du festival.

Au programme 120 films, 40 films et 25 avant-premières en présence d’invités tels que Rajagopal (disciple de Gandhi), Jean-Claude Carrière (écrivain), Bernard Debord (documentariste) ou encore Dai Sijie (Prix Goncourt pour Balzac et la petite tailleuse chinoise)

Mercredi 20 novembre à 14h15, dans la Salle Jacques Tati, la Scam vous invite à la projection du film docuemntaire
* Une histoire de vent
de Joris Ivens et Marceline Loridan-Ivens
1989 – 80’ – La Sept / Capi Films
suivie d’un entretien avec Marceline Loridan-Idens animé par Ester Hoffenberg

Né à la fin du XIX siècle, dans un pays de ciel et d’eau où les hommes ont tous rêvé de capturer le vent, un cinéaste – Joris Ivens – décide de partir à sa recherche en Chine, mieux même, de le filmer. Il a traversé son époque, ce XX siècle, poussé par le « Vent de l’Histoire ». Il a survécu à toutes les guerres qu’il a filmées, il a vu ses amis mourir pour leurs idées, les peuples se soule- ver, les chefs révolutionnaires devenir des despotes. Plus d’une fois, le Vent l’a plaqué au mur. A 90 ans, c’est d’un autre vent qu’il s’agit. La poursuite de l’impossible? Un défi ultime à soi-même? Ou simplement le chemin qu’il doit faire, qui s’impose à lui, plus fort que tout. Cinéma Français n°19, janv-fev. 1989.