
Les Grands Prix du Fipadoc programmés au Cinéma Le Balzac, du 27 avril au 2 mai 2022
Retrouvez les films primés ces dernières années au Fipadoc, sur grand écran à Paris, pendant 6 jours. Une première à ne pas manquer !
Mercredi 27 avril
Marie-José vous attend à 16h de Camille Ponsin
France, Belgique – 94′ – Minima Productions, Altitude 100, Dharamsala
Grand Prix documentaire National 2022
Marie-José sait tout du Darfour où elle a passé sa vie d’ethnologue. À 90 ans, elle reçoit des rescapés du génocide qui frappe la population de cette région du soudan depuis 2003. Avec de vieilles cartes et ses connaissances du terrain, elle peut confirmer leurs histoires et les aider à obtenir l’asile politique en France.
Jeudi 28 avril
The Human factor de Dror Moreh
Royaume-Uni – 2019 – 108′ – Rise Films
Grand Prix documentaire International 2020
Grâce à la contribution sans précédent des principaux négociateurs américains, ce film dévoile les coulisses de l’histoire des 25 dernières années de tractations diplomatiques autour du conflit israélo-palestinien. Et comment les États-Unis sont passés tout près de réaliser l’impossible : faire régner la paix au Moyen-Orient. Apprendre des erreurs passées est plus urgent que jamais.
Vendredi 29 avril
Paraíso de Sérgio Tréfaut
Portugal, France – 85′ – Faux, Les Films d’ici
Grand Prix documentaire Musical 2022
Au Brésil, des chansons d’amour résonnent dans les jardins publics du Palácio do catete, ancienne résidence des présidents du pays. Le soir venu, un orchestre improvisé accompagne des hommes et femmes âgés venus chanter l’amour et le sens de la vie au rythme de la musique brésilienne.
Samedi 30 avril
Revolution of our times de kiwi Chow
Hong-Kong – 152′ – Kiwi Chow
Grand Prix documentaire Impact 2022
Au cours des cinquante dernières années, les hongkongais se sont battus pour la liberté et la démocratie. En 2019, le « projet de loi sur l’extradition » qui permettrait l’extradition de hongkongais vers la chine a ouvert une boîte de pandore, transformant Hong Kong en un champ de bataille contre le régime autoritaire chinois. Voici l’histoire du mouvement.
Dimanche 1er mai
The Balcony movie de Paweł Łoziński
Pologne – 100′ – Łozińsk Production, HBO Max
Grand Prix documentaire International 2022
Tout le monde peut-il être un héros de cinéma ? Le monde peut-il être enfermé dans une seule image de film ? En Pologne, le réalisateur Paweł Łozińsk observe depuis son balcon les gens qui passent, il les accoste, leur pose des questions. Chaque histoire est unique et révèle autant de conceptions de l’existence.
Lundi 2 mai
The Mole agent de Maite Alberdi
Chili, Allemagne, Espagne, Pays-Bas, États-Unis – 84′ – Micromundo Producciones, Motto Pictures, Sutor Kolonko, Volya Films
Grand Prix documentaire International 2021
Au Chili, lorsqu’une famille s’inquiète du bien-être de sa mère placée en maison de retraite, Romulo, détective privé, engage Sergio, 83 ans, afin qu’il intègre la résidence et devienne informateur. Mais ce dernier a bien du mal à trouver l’équilibre entre sa mission et l’attachement qui le lie à certains résidents.