« Le documentaire et l’extrême droite » avec William Karel, Jean-Claude Defossé et Peter Boeckx.



Françoise Wolff, Présidente,
et les auteurs du Comité de la Scam Belgique
sont heureux de vous inviter à la rencontre avec les auteurs William Karel, Jean-Claude Defossé et Peter Boeckx

Le documentaire et l’extrême droite

projection de:

* Histoire d’une droite extrême
de William Karel
1999, 52’, production Cinétévé, VF. s.-t angl
Jean-Marie Le Pen n’est pas un prurit apparu soudainement au creux des années 80. Il est l’héritier d’une longue histoire, celle du courant d’extrême droite, qui depuis plus d’un siècle, est présent dans le paysage français. L’idéologie du Front National, un véritable fourre-tout, est un patchwork de thèmes, d’éléments empruntés aux différentes familles extrémistes : la hantise du complot et de la décadence, la disparition des valeurs, le culte du chef et de la liturgie, le populisme, la xénophobie, l’antisémitisme, le racisme, l’antiparlementarisme, la tentation fasciste… Ce film est un va-et-vient permanent entre aujourd’hui et hier, confronte le passé et le présent, les héritages successifs et les filiations qui unissent ces divers courants de la droite extrême. Il s’agit en un mot, de comprendre notre présent en nous penchant sur notre passé.

et des extraits de

* La face cachée du Vlaams Blok
de Jean-Claude Defossé
2004, RTBF, VF
Dans cette enquête, Jean-Claude Defossé s’est moins intéressé à ce que disent les tracts du « Blok » qu’à ce qu’ils cachent soigneusement aux électeurs, notamment le double visage de ce parti raciste ultra flamingant suivant qu’il s’exprime en Flandre ou à Bruxelles. Le film révèle aussi qu’une grande partie des plus hauts responsables du Vlaams Blok sont d’authentiques néo-nazis nostalgiques d’Adolf Hitler

* Vlaamse Choc
de Peter Boeckx
2005, RTBF
Ce film a suscité beaucoup de débats. Ce portrait de Filip Dewinter, en famille ou dans ce qu’il consent à montrer de son action politique, utilise la méthode d’approche de «Strip-Tease»: guère d’interviews, pas de commentaire. L’homme apparaît aimable, lisse, populiste, prudent dans ses déclarations, l’opposé du Le Pen provocateur. Point de révélations sur le Parti mais une série de petites touches qui composent un tableau complaisant et dangereux pour certains, révélateur et accusateur pour d’autres.

Avec le soutien du Collège des Bourgmestre et Echevins de la Commune d’Ixelles, à l’initiative de Sylvie Foucart, Echevine de la Culture, du Patrimoine et de la Petite Enfance.

Le Comité belge de la Scam 2005-2006 : Françoise Wolff, présidente, Gregor Beck, vice-président, Thomas Gunzig, vice-président, Loredana Bianconi, Sophie Bruneau, Violaine de Villers, Jean-Jacques Jespers, Benoît Peeters, Pascal Perez, Anita Van Belle, Jean-Pierre Verheggen, Marie Wabbes.

Entrée libre – réservation souhaitée au 00 33 2/551 03 62