Un film documentaire de Jean-Paul Mari, soutenu par la Scam dans le cadre de l »opération humanitaire SOS Méditerranée relative au sauvetage des exilés au large de la Libye.

Depuis février 2016, l'Aquarius, un navire affrété par SOS Méditerranée mène des opérations de sauvetage en mer. A ce jour, 30 opérations ont été réalisées et 7 205 personnes secourues.

Les migrants ne savent pas nager

un film de Jean-Paul Mari
réalisé par Jean-Paul Mari et Franck Dhelens
2016 – 52' – Point du jour, Public Sénat

Le 8 juin 2016, l'ONU annonce que plus de 10 000 migrants sont morts en Méditerranée depuis 2014. L’Aquarius, navire pour 300 passagers, affrété par l’organisation « SOS Méditerranée » a passé deux mois en Méditerranée. Cette ONG, créé par un groupe de citoyens européens autour du capitaine Klaus Vogel, se consacre exclusivement au sauvetage des naufragés entre les côtes de la Sicile et celles de l’Afrique – la partie la plus meurtrière – où des milliers de migrants ont péri noyés ces dernières années.
Deux journalistes sont montés à bord pour 3 semaines pour témoigner des efforts d’une poignée de bénévoles. Ce film raconte l’engagement des uns face à la détresse des autres…

Jean-Paul Mari et Frank Dhelens ont obtenu ensemble le Grand Prix et le Prix du public au Figra 2010 pour le film « Sans blessures apparentes ».

Projection suivie d'un échange avec Jean-Paul Mari et le témoignage d'Antoine Laurent (marin), en présence de Lise Blanchet (Scam) et de Fabienne Lassalle (SOS Méditerranée).

Le nombre de places étant limité, l'entrée est libre sur réservation obligatoire auprès de resa.idf@sosmediterranee.org (soirée compète, plu de réservation possible)