Sous le ciel étoilé de Saint-Laurent-sous-Coiron, casque sur les oreilles, les festivaliers sont invités à déguster la 10ème Nuit de la Radio Scam/Ina/Radio France, dont la première écoute fut proposée aux auteurs parisiens le 16 juin dernier.
Fidèle à sa liberté de ton, la Nuit de la Radio (10 ans déjà !) vous propose avec un titre-pirouette, Les Oreilles ont des murs, un voyage au coeur de la censure.
Des archives sonores de l’Ina s’élèvent des voix politiques, culturelles, artistiques…
Elles dessinent le portrait robot du Censeur, des années 1940 à nos jours. Une description forcément imparfaite, ce brave homme sachant montrer, selon les époques, un visage changeant…
Clair et net, il interrompt une retransmission.
Teigneux, il brouille les ondes.
Insidieux, il exile ou interdit une parution.
Soupçonneux, il incite à l’auto-censure.
95 minutes de pépites sonores à écouter sans modération.
Un programme préparé par Janine Marc-Pezet, aidée d’Irène Omélianenko (membre de la commission sonore Scam et productrice à France Culture) et de Gregor Beck (président de la commission sonore de la Scam Belgique).
Une soirée Scam / Ina avec le soutien de Radio France
Séances de rattrapage, pour les absents : ce programme sera également proposé à Bruxelles le 11 octobre au Palais des Beaux Arts et à Brest, le 3 décembre dans le cadre du Festival Longueur d’ondes.
Et pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer, une écoute en ligne est disponible sur le site de l’Ina.