Le jury du Prix Albert Londres avait souhaité remettre ses prix 2015 dans le cadre du Salon du Livre de Tanger organisé par l’Institut français. Cette ville qui a inspiré tant d’écrivains devait nous permettre de rencontrer des confrères marocains et de débattre avec eux de différents sujets liés à l'actualité internationale ainsi que de nos pratiques professionnelles. Or voilà que des événements récents touchant des confrères et remettant en cause la liberté d'exercer notre profession nous prouvent que le Maroc n'est décidément pas le lieu pour organiser un tel événement.

L’expulsion manu militari de Jean-Louis Perez et Pierre Chautard de l’Agence Première Lignes, qui réalisaient un documentaire pour France Télévisions fait suite à des problèmes similaires subis par des confrères de France24 en janvier à Rabat. En conséquence, l’Association du Prix Albert Londres a décidé d’annuler son projet d'édition 2015 au Maroc.

Les conditions – précaires – de la liberté de la presse dans le Royaume sont de notoriété publique et le Prix Albert Londres ne comptait certes pas les passer sous silence. Mais cette volonté systématique d'obstruction au travail d'enquête de journalistes courageux et intègres fait preuve d'un irrespect total à l'égard d'un métier et de valeurs que nous défendons. Le Prix Albert Londres ne peut pas laisser planer le doute d’une quelconque indulgence pour des pratiques contraires à notre éthique, encore moins d'une connivence avec des autorités qui ordonnent ou laissent faire.

Contact presse > Stéphane Joseph : 06 82 90 01 93


Télécharger le communiqué