Cette année, les Prix Albert Londres ont été remis à Paris au cours d’un Live Magazine diffusé en direct du Théâtre de l’Alliance française. Un magazine vivant dans les traces d’Albert Londres contre le virus de l’infox et pour une information recoupée, vérifiée au service du citoyens. .



82e Prix de la presse écrite : Allan Kaval
pour ses reportages sur la Syrie publiés dans Le Monde.

« La mort a une odeur. Le désespoir aussi »… dès les premiers mots Allan Kaval (31 ans) emporte le lecteur avec lui dans la prison des mutilés du « califat ». Sa description de l’enfer syrien glace le sang. Précis, pudiques… ses portraits empreints d’humanité se conjuguent avec une analyse pertinente qui aide à la compréhension.
Dans le nord-est de la Syrie, la mort lente des prisonniers djihadistes, Le Monde, 31/10/2019
– « Erdogan ! Qu’est-ce qu’ils t’ont fait ces enfants ? » : à Kamechliyé, les Kurdes syriens dans l’angoisse, Le Monde, 11/10/2019
– Syrie : à Tel Tamer, la peur de ceux qui vont au front ou qui le fuient, Le Monde, 11/10/2019


36e Prix de l’audiovisuel : Sylvain Louvet et Ludovic Gaillard
pour leur film : Sept milliards de suspects produit par Capa TV / Arte et diffusé sur Arte.

Les techniques de surveillance de masse, la reconnaissance faciale, les drones, leur déploiement, leur perfectionnement, leurs dérives… ou Orwell mis en travaux pratiques. L’enquête de Sylvain Louvet (38 ans) et Ludovic Gaillard (40 ans) est une démonstration implacable, conduite sur le terrain, de par le monde. À Nice, en Israël, en Chine… la surveillance sur le fil du rasoir entre protection et traque. Cette enquête interpelle chacun et chacune d’entre nous sur ces dangers qui guettent nos libertés au nom de notre sécurité.


4e Prix du livre : Cédric Gras
pour Alpinistes de Staline (éditions Stock).

Un rédacteur en chef avait reproché à Albert Londres d’avoir introduit le microbe de la littérature dans le journalisme. C’est avec le même compliment que le jury attribue son prix 2020 à Cédric Gras (38 ans), russophone, qui a enquêté des archives du KGB au sommet du Pic Lénine sur le destin des frères Abalakov. Ils étaient certes de célèbres alpinistes russes, mais la mise à jour de la suite de leur histoire, comme victimes de la terreur stalinienne, est une première.
Alpinistes de Staline de Cédric Gras


Le jury 2020 présidé par Hervé Brusini, était composé de : Lise Blanchet, Doan Bui, Annick Cojean, Catherine Jentile, François Hauter, Christian Hoche, Marc Kravetz, Jean-Xavier de Lestrade, Manon Loizeau, Alain Louyot, Jean-Paul Mari, Claire Meynial, Delphine Minoui, Michel Moutot, Patrick de Saint-Exupéry, Frédéric Tonolli, Olivier Weber, ainsi que des lauréats 2019 : Benoît Vitkine, Marlène Rabaud et Feurat Alani.


Ce prix prestigieux récompense les meilleurs journalistes francophones de la presse écrite, de la télévision et du livre. Il est soutenu et géré par la Scam depuis 1984, à l'initiative de Henri de Turenne, lauréat 1951 et ex-président de la Scam, qui insista auprès d'Henri Amouroux (alors président du jury) pour que soit créé le Prix Albert Londres audiovisuel.