Prix du Documentaire décerné à

Reka Valerik et Anaïs Llobet
pour Silent Voice

 France, Belgique – 2020 – 51’- Dublin Films, Need Productions, Maelstrom Studios

Jeune espoir du MMA (Mixed Martial Arts), Khavaj a fui la Tchétchénie lorsque son frère a découvert son homosexualité et promis de le tuer, sous la pression des persécutions du régime de Kadyrov.

Reka Valerik est réalisateur et scénariste Tchétchène.

Anaïs Llobet, journaliste, suit l’actualité russe et a effectué plusieurs séjours en Tchétchénie où elle a couvert notamment la persécution d’homosexuels par le pouvoir local.

Prix du Grand Reportage décerné à

Alex Gohari, Leo Mattei, Matthieu Besnard
pour On the line, les expulsés de l’Amérique

France – 2020 – 68’ – Brotherfilms

Tijuana, ville-frontière du Mexique-USA : un sas entre deux mondes où échouent des migrants aux vies brisées. Des milliers de mexicains sont expulsés des États-Unis, après avoir vécu plusieurs dizaines d’années de l’autre côté de la frontière, travaillé et fondé une famille. 

Alex Gohari, journaliste, vit au Mexique où il poursuit son travail autour des questions sociales, géopolitique et liées à l’immigration. En collaboration avec Léo Mattei, il a réalisé La Bestia, sur le train emprunté clandestinement par les migrants latino-américains, et Mexique, à la recherche des migrants disparus qui obtient le Grand Prix au FIGRA 2019.

Léo Mattei, journaliste indépendent, a couvert les conflits majeurs de ces dernières années en Lybie, Syrie, Mali et Centrafrique. Avec Alex Gohari, il a réalisé Les Veines ouvertes du géant indien. Ils participent ensemble à de nombreux reportages sur l’émigration d’Amérique Latine vers les États-Unis via le Mexique.

Matthieu Besnard est chef monteur et co-réalisateur de documentaires pour Arte, France Télévisions, Canal Plus ou Netflix . Il collabore avec Alex Gohari et Léo Mattei depuis 2018.

Contact presse :
astrid.lockhart@scam.fr