Chaque année, la famille des auteurs se réunit pour la célébration des œuvres et de leurs créateurs en remettant ses prix. Le 21 juin dernier, Marcel Ophuls, Jacques Chancel, Rithy Panh, Catherine Tasca… étaient à l’honneur.

De la littérature aux œuvres numériques en passant par la radio, la télévision, la photo et les œuvres institutionnelles, les prix de la Scam sont un tour d’horizon unique de la création multimédia, mettant en lumière les jeunes talents et rendant hommage aux auteurs les plus confirmés.

crédit photo : Scam/Philippe Germanaz, Agence FEP

PRIX DES AUTEURS DE LA SCAM
Catherine Tasca

Après Jack Ralite, Yves Jaigu et Maître Henri Leclerc, Catherine Tasca reçoit, à son tour, le Prix des auteurs de la Scam. 

« Parmi les différents ministres de la Culture avec qui nous avons négocié, rue de Valois, c’est indiscutablement Catherine Tasca qui nous a été la plus proche, celle qui a le mieux défendu nos valeurs et notre avenir. De tout cœur, un grand merci. »
Jean-Marie Drot, président de l’Association Scam-Vélasquez

TÉLÉVISION


* Prix Charles Brabant pour l’ensemble de l’œuvre :
Marcel Ophuls
« C’est difficile d’écrire sur Marcel. Si j’étais romancier avec 500 pages à ma disposition, je ne pourrais qu’esquisser ses accomplissements extraordinaires comme cinéaste, ou la complexité de son caractère (…) Marcel a été le premier à comprendre, et à montrer clairement dans ses films, les conséquences les plus néfastes de la capacité humaine à faire le mal. Par leur intelligence et leur sensibilité, ses films nous apprennent comment éviter de succomber à notre indifférence au mal et à la souffrance d’autrui. Quant au personnage lui-même, il est brillant, sensible, soupçonneux, charmant, et exaspérant. Marcel est un homme d’une intelligence hors pair et d’une difficulté qui est à la mesure de son intelligence. Qui le connaît bien l’aime bien. » 
Fred Wiseman

* Prix de l’œuvre de l’année : Raed Andoni pour
Fix ME

98’– Les Films de Zayna, Arte France Cinéma, Rouge International, Akka Films – TSR – 2010
Je doute, donc je suis … Raed, auteur réalisateur, sorte de cousin palestinien de Woody Allen, a mal à la tête,
au sens propre comme au figuré. Cela l’empêche de travailler. Armé d’humour et d’une certaine ironie, il interroge alors sa place dans la société palestinienne.

* Prix découverte : Frédérique Pressmann pour Le Monde en un jardin
91’ – E2P / entre2prises – Télé Bocal – 2011
Chronique d’une année au parc de Belleville, à Paris, où l’art d’un jardinier-philosophe invite la population de ce quartier très métissé à réinvestir l’espace public. L’occasion, peut-être, de réinventer ensemble un fonctionnement collectif plus harmonieux…

* Prix international de la Scam :
Victor Asliuk pour Earth
33’– Film Studio Everest, Telewizje Polska S.A. TV Bialorus – 2012
Dans la forêt dégelée, un groupe d’adolescents fouille la terre. Ce qui fut la boue des tranchées recèle tout un contingent, livré os par os sous leurs pelles.

RADIO
* Prix pour l’ensemble de l’œuvre:
Jacques Chancel
On ne présente pas Jacques Chancel. Tout le monde connaît sa voix, son coup d’œil ironique et amical, ses silences que d’aucuns qualifièrent de « plus beaux silences de la radio ».

* Prix de l’œuvre de l’année : Sophie Nauleau pour Escalader la nuit
59’ – Atelier de la création – France Culture – 2011
Placez-vous au pied de Notre Dame. De préférence dos à la Seine. Attendez la nuit puis levez les yeux le long des arcs-boutants, vitraux, pinacles et gargouilles, jusqu’à grimper tout en haut de la flèche, à 93 mètres du sol, là où un coq aux ailes déployées joue les paratonnerres de dieu.

* Prix Découverte : Mathieu Werchowski pour Tout ce qui brille
66’ – Auto production – Radio Grenouille, Radio Kaléidoscope – 2010
Une enquête psycho-géographique en neuf volets menée au pays de l’Or-Roi dans la région de Kédougou, au Sénégal oriental.

ART NUMÉRIQUE
* Prix de l’œuvre d‘art numérique :
Hayoun Kwon pour Manque de Preuves
9’20 – Documentaire animé – Production Le Fresnoy – 2011
Les jumeaux sont investis au Nigéria d’un grand pouvoir occulte, bénédiction ou malédiction selon les cas. Ce film rend compte de l’histoire d’Oscar et de son frère Samuel, fils d’un grand prêtre du culte Eremwin qui, lors d’une fête rituelle, a tenté de les sacrifier.

* Prix nouvelles écritures : Laurent Maffre, Fabrice Osinski, Thomas Gabison pour 127, rue de la Garenne
40’ – Arte France – 2012

Une fresque interactive autour des dessins de Laurent Maffre et des témoignages audio recueillis par Monique Hervo. Une création sonore de Fabrice Osinski, ‘mise en lumière’ par Thomas Gabison.

* Prix Jeune talent : Marielle Tollis pour Exibison
2’55 – EMCA Angoulême – 2011
Dans une société bien rangée, chacun essaie de se faire entendre…

ÉCRIT
* Le Prix Joseph Kessel : Rithy Panh et Christophe Bataille pour L’Élimination
Éditions Grasset – 2012
« A treize ans, je perds toute ma famille en quelques semaines (…) J’étais sans famille. J’étais sans nom. J’étais sans visage. Ainsi je suis resté vivant, car je n’étais plus rien. »

« L’Élimination » est le récit de cette confrontation hors du commun. Un grand livre sur notre histoire, sur la question du mal, dans la lignée de « Si c’est un homme » de Primo Levi, et de « La Nuit » d’Elie Wiesel.

* Prix François Billetdoux : Pascale Casanova pour Kafka en colère (ex aecquo)
Éditions du Seuil, « Fictions et Cie » – 2011
« Je propose de donner une interprétation complètement nouvelle des fictions de Kafka à partir de la seule hypothèse qui permette de les comprendre vraiment : la mise en scène d’un narrateur-menteur (…) Un Kafka nouveau, ethnologue et enquêteur, dénonçant avec colère toutes les formes de la domination symbolique. » Pascale Casanova

* Prix François Billetdoux : Claude Durand pour Agent de Soljénitsyne (ex aequo)
Éditions Fayard – 2011
(…) sur quelque trente-cinq ans, je me suis pris à relire nos échanges épistolaires au long de cette période. Les pages qui suivent, ni mémoires ni essai, plutôt montage de citations, de commentaires, de bribes de souvenirs, résultent de cette relecture d’un passé au service d’un grand homme et d’une grande œuvre «  Claude Durand



ŒUVRES INSTITUTIONNELLES
* Prix pour l’ensemble de l’œuvre :
Benoît Millot

« Faire l’autoportrait d’une œuvre… L’exercice est complexe. Se dire, s’exposer, est toujours plus difficile que de saisir un crayon et dessiner, de faire une photo ou raconter spontanément son projet. L’élan, la vie se perd à l’écrit, pâlit. »
Benoît Millot

* Prix de l’œuvre de l’année :
Benjamin Fontana pour L’Effet papillon
4’45 – Gédéon pour RTE / Réseau de Transport d’Electricité – 2011
« Après un mois passé à collecter les témoignages des entomologistes et des experts de RTE, à dessiner l’écosystème des zones humides des Landes, à animer papillons, fourmis, lézards, araignées, vents, pluie et soleil, à chercher les sons de cette nature… nous avons retracé un moment de vie de l’Azurée, dont l’écho du battement d’ailes interpelle notre conscience sur la nécessité de préserver la biodiversité » Benjamin Fontana



> Télécharger le dossier de presse (pdf)