La Scam partenaire de Longueur d’ondes, vous donne rendez-vous à Brest pour quatre jours de festivités et de nouvelles expériences sonores !

En tête-à-tête avec « Brouillon d’un rêve sonore »

Jeudi 27 janvier, de 14h à 18h et vendredi 28 janvier, de 9h30 à 12h30
Place des Machines – Ateliers des Capucins

Vous avez un projet de création documentaire et souhaitez le présenter à la bourse Brouillon d’un rêve, l’aide à l’écriture de la Scam ? Vous doutez de l’éligibilité de votre projet ? Vous avez besoin de conseils et voulez comprendre la philosophie, la ligne éditoriale de Brouillon d’un rêve et vous assurer de frapper à la bonne porte ? Lise Roure, responsable de l’aide à la création Brouillon d’un rêve, vous reçoit individuellement pour vous orienter au sein de ce dispositif.

Inscription obligatoire sur evenementbdr@scam.fr, avant le lundi 24 janvier à 12h.

Panorama – La Scam et les auteurices du sonore

Vendredi 28 janvier, de 14h à 14h45
La Station – Ateliers des Capucins

Avec Véronique Bourlon (directrice de l’action culturelle) et Vianney Baudeu (responsable juridique répertoire sonore)

Vous êtes déjà auteur ou autrice d’œuvres sonores ou vous envisagez de vous lancer dans la création sonore ? La Scam propose une séance d’information sur l’ensemble des actions et des aides mises en place en votre faveur : droits d’auteur liées aux diffusions hertziennes ou en ligne, bourses d’aide à la création et Prix annuels. La présentation sera suivie d’un échange avec le public.

Table ronde : « Quel avenir pour les auteurices de podcasts ? »

Vendredi 28 janvier, de 15h15 à 16h30
Auditorium – Ateliers des Capucins

Avec Hervé Rony (directeur général de la Scam), Elizabeth Le Hot (Adjointe au directeur général des médias et des industries culturelles, Ministère de la Culture), Hervé Godechot (conseiller du CSA) et Loïc Chusseau (co-fondateur de Pop’ Média, auteur du « Plaidoyer pour un fonds des nouvelles écritures sonores » pour la Scam), animé par Matilde Meslin (Slate).

L’essor du podcast en France constitue une opportunité inédite pour la création sonore et l’émergence de nouveaux talents. Pour autant, le modèle économique et la rentabilité encore fragiles de ce secteur, ne permettent pas toujours d’assurer une rémunération suffisante à ses auteurices. Autour de cette table, quatre acteurices de l’écosystème échangeront sur ce constat et tenteront d’identifier des pistes d’amélioration possibles.

Nuit de la radio 2021 – Avoir 20 ans

Vendredi 28 janvier, de 16h45 à 18h15
Auditorium – Ateliers des Capucins

La Scam vous convie à une expérience unique d’écoute collective avec le programme sonore réalisé par Leïla Djitli : Avoir 20 ans, le temps des copains, de l’amour, de la guerre aussi, le temps qui passe… « On n’a pas tous les jours 20 ans [nous dit la chanson], ça nous arrive une fois seulement, ce jour-là passe hélas trop vite, c’est pourquoi il faut qu’on en profite… ». Alors Avoir 20 ans, est-ce le plus bel âge de la vie ?
Une plongée dans les pépites mythiques de l’histoire de la radio, piochées dans les archives de l’Ina.
Un événement Scam en partenariat avec l’Ina et Radio France.

Nuit de la radio 2021

longueur d'ondes