le rendez-vous mensuel d’ADDOC sur les figures du temps dans le cinéma documentaire

Proposées par ADDOC, ces rencontres sur les figures du temps dans le cinéma documentaire visent à prolonger les échanges et à amplifier les réflexions que mènent des cinéastes à partir de leurs pratiques. L’objectif est d’ouvrir un atelier public – lieu de dialogue entre réalisateurs et spectateurs – sur ces questions du temps qui concernent au-delà des films chaque individu et la société tout entière.
Comment les images et les figures du temps traversent-elles le film, le travail du cinéaste, l’expérience du spectateur ?
La Scam qui participe à la mise en valeur des auteurs et de leurs œuvres dans tous les lieux de partage culturel, soutient ces ateliers publics.

* Berlin 10/90
Un film de Robert Kramer
France, 1991, 60 min
Octobre 1990. Venu vivre à Berlin peu après la chute du mur, le cinéaste américain Robert Kramer se livre à l’exercice d’un film tourné en un seul plan séquence.
« Peut-être que le temps est continu, mais nous le brisons en une explosion de particules, bondissant entre intérieur et extérieur… Je déteste dissimuler tout ça… » nous dit le réalisateur, face caméra, seul dans la salle de bain de son appartement berlinois. Sur un téléviseur à même le sol, des images réunies par lui défilent… « comme la bande vidéo de la mémoire ». Robert Kramer nous invite à partager sa vision de cinéaste « par fragments…, par associations… » où l’Histoire de Berlin le ramène à sa propre histoire.
À nous spectateurs est confiée la mission de vivre pendant une heure cette expérience tendue entre la durée continue du tournage et le temps morcelé du cinéaste.

Prochain rendez-vous : lundi 10 janvier à 20h30 autour du film de Denis Gheerbrant, « La vie est immense et pleine de dangers »
France, 1994, 80 mn
</p >

Information au 01 44 89 99 88 ou à courrier@addoc.net