Envie d’une déambulation sonore ? Au cœur du Château de Brest et du Musée de la Marine, venez vous imprégner de l’esprit de ce lieu et de tous ceux qui, mythiques, réels ou imaginaires, viendront chatouiller vos oreilles. Un programme proposé par Leïla Djitli et Jean-Louis Rioual pour La nuit de la Radio de la Scam/Ina.



Élaborée par les auteurs de la Scam, à partir des archives de l’Ina, la Nuit de la Radio propose un voyage dans le temps et l’espace radiophonique, au cœur des voix et des idées de notre temps. Elle aborde chaque année des thèmes aussi divers et riches que Le Noir, L’Ailleurs, La Censure, Demain, Les Plaisirs…
Cette année, Leïla Djitli et Jean-Louis Rioual nous transportent durant 1h20 dans L’esprit des lieux.

Empruntant des chemins énigmatiques, les archives radiophoniques de l’Ina nous transportent sur des ondes où s’entremêlent lieux de l’intime et de « l’extime », de l’ici-là et de l’au-delà. Des lieux où l’esprit se pose un instant. Sur terre ou flirtant avec les cieux, il s’ouvre sur les plus hautes montagnes du monde, pénètre dans les forêts légendaires, s’égare dans le luxe, le travail, les arts, ou la pénombre de châteaux hantés… Esprit, es-tu là ?
Jean-Louis Rioual

La particularité du musée de la Marine de Brest est d’être situé dans le monument le plus ancien de la ville, son château, qui compte plus de 17 siècles d’histoire.
Maintes fois remanié et poursuivant une vocation militaire de l’Antiquité jusqu’à nos jours, le château témoigne d’un destin mêlé à celui de la mer, à l’histoire d’une ville, d’une région et d’un pays tout entier.
La visite, associant intérieur et extérieur, permet d’apprécier la richesse des collections, les panoramas sur la rade, la Penfeld ou la ville et l’architecture du château. Accueillir le Festival de la radio et de l’écoute Longueur d’ondes et le programme « L’esprit des lieux » de la Nuit de la radio de la Scam (en partenariat avec l’Ina) donne ainsi l’occasion de regarder d’un œil nouveau le patrimoine et les œuvres du musée.

Proposée à l’écoute des amoureux du son à Paris en juin, à Lussas fin août dans le cadre des États Généraux du film documentaire et à Brest en février, en partenariat avec le Festival Longueur d’ondes, cette Nuit de la Radio est également accessible en ligne.

Un événement Scam / Ina, avec le concours du Musée de la Marine de Brest

Inscription indispensable au 06 33 76 33 78

Prêt de matériel (casque, lecteur audio numérique) pendant la durée du parcours