Pour sa 29e édition, le Colloque NPA-Le Figaro place l’Europe au cœur des débats et dresse un bilan des chantiers conduits par la Commission Junker en vue de réaliser le « marché unique numérique »
Élections du Parlement Européen appelé à siéger jusqu’en 2024, nomination d’une nouvelle Commission Européenne, mise en œuvre du Brexit… L’année 2019 constituera pour l’Europe une étape majeure, et peut être un tournant. S’y ajouteront pour les médias et les télécoms plusieurs échéances sectorielles clés : l’entrée en application et/ou en processus de transposition des textes de la Commission Juncker destinés à promouvoir le marché unique numérique, ou l’entrée en vigueur de la « taxe GAFA », en France au moins, selon l’intention affirmée par le gouvernement.
Programme du colloque Médias, Télécom, Numérique : ces initiatives qui construisent l’Europe de 2024
9h – Introduction par Franck Riester, ministre de la Culture et de la Communication
9h15 – Table ronde : Directive SMA, Directive droits d’auteurs, paquet Télécom…
Quel bilan pour la Commission Junker ? Quelles perspectives pour la réforme de l’audiovisuel ?
En présence de
Emmanuelle Bouilhaguet, directrice générale de Lagardère Studios Distribution, présidente du SEDPA
Takis Candilis, directeur Général aux antennes et aux programmes de France Télévisions
Elisabeth Flury-Hérard, vice-présidente de l’Autorité de la Concurrence
Guillaume Klossa, conseiller spécial du vice-président de la Commission européenne en charge du marché unique numérique
Hervé Rony, directeur général de la Scam
Nathalie Sonnac, membre du CSA
10h15 – Keynotes : La fiscalité, arme indispensable du rééquilibrage de l’univers numérique ?
Carte blanche à Eric Woerth, ancien ministre, président de la Commission des Finances de l’Assemblée Nationale
10h30 – Keynotes : Quelle Europe des réseaux pour l’univers numérique ?
Carte blanche à Arnaud Lucaussy, secrétaire général de TDF
10h45 – Keynotes
Carte blanche à Marco Bassetti, directeur général du groupe Banijay
11h – Table ronde « Information : dépasser les fakes news pour sensibiliser les Français aux vrais enjeux européens ? »
Alexis Brezet, directeur des rédactions du groupe Le Figaro
Fabrice Fries, président de l’AFP
Emmanuel Kessler, président de Public Sénat
Catherine Nayl, directrice de l’information de France inter
12h15 – Regards croisés « France Médias Monde et Deutsche Welle : un chemin nouveau vers l’Europe des citoyens »
Peter Limbourg, directeur général de la Deutsche Welle
Marie-Christine Saragosse, Pdg de France Médias Monde
12h45 – Keynotes « Réalisation du marché unique numérique, extension de la régulation, fiscalité numérique : quel bilan pour la Commission Juncker ? »
Carte blanche à Pierre Moscovici, commissaire Européen
14h15 – Table ronde – Coproductions européennes et distribution OTT : de nouveaux leviers pour l’Europe des Contenus ?
Damien Bernet, directeur Exécutif Pôle Média, Altice France
Christian Bombrun, directeur marketing divertissement et nouveaux usages d'Orange France
Thierry Cammas, gérant de Viacom Média Networks France et Président-Directeur Général de Game One
Pierre-Antoine Capton, directeur général de Mediawan
15h15 – Keynotes : L’Europe accompagne la radio dans sa transition numérique ! Et la France ?
Carte blanche à Alain Liberty, président du SIRTI
15h30 – Keynotes
Carte blanche à Laurent Solly, directeur général Facebook France
15h45 – Keynotes : L’idée de championnats européens annuels réunissant l’élite continentale est-elle envisageable ? inéluctable ?
Carte blanche à Didier Quillot, directeur général de la LFP
16h – Table ronde : Développement de marques et d’une communication européenne. L’éternel mirage ?
Matthieu De Lesseux, président-directeur général, Havas Créative France
David Larramendy, directeur général de M6 Publicité et Président du SNPTV
Cécile Lejeune, présidente de Y&R Paris
Jean-François Rodriguez, directeur de la Marque du Groupe Orange