Une nouveauté pour cette 68e édition du festival de Cannes !

Le cinéma est né documentaire. De plus en plus présent sur le grand écran, de plus en plus reconnu par la critique, de plus en plus aimé du public, de plus en plus visible dans les festivals, ce regard singulier sur le monde méritait une reconnaissance dans l’écrin de Cannes.

Le Prix du Documentaire, L’Oeil d’or, est donc créé cette année à l’initiative de la Scam et de sa présidente, Julie Bertuccelli, avec la complicité active du Festival de Cannes et de son délégué général, Thierry Frémaux et avec le partenariat de l’Ina (Institut national de l’audiovisuel) ; il récompensera désormais un film parmi tous les documentaires présentés dans les différentes sélections du Festival (Sélection officielle, Un Certain regard, Cannes Classics, Quinzaine des réalisateurs, Semaine de la Critique, Séances spéciales et hors compétition, courts et longs-métrages).

Ce premier jury est composé :
– du cinéaste franco-cambodgien, Rithy Panh (président du jury)
– du cinéaste français, Nicolas Philibert,
– de la comédienne française, Irène Jacob,
– de la productrice syrienne, Diana El Jeiroudi,
– du critique américain de Variety, Scott Foundas.

Il remettra L’OEil d’Or à l’auteur du film primé, le samedi 23 mai au Palais des festivals. Ce prix est doté de 5.000 €.

14 films concourent à cette première édition du Prix documentaire, L’OEil d’or, du 68e Festival de Cannes, en partenariat avec l’Ina.

Par ailleurs, la Scam se réjouit que le documentaire de Luc Jacquet, La Glace et le ciel soit projeté en clôture de la Sélection officielle du Festival, montrant combien le documentaire est porteur des enjeux de notre temps.

C’est avec autant de bonheur que la Scam a appris qu’Agnès Varda recevrait une Palme d’or d’honneur. Figure emblématique du cinéma documentaire, la Scam lui avait décerné un prix pour l’ensemble de son œuvre en 2001.

Enfin, trois autres documentaires sont présentés par l’Acid à Cannes : Volta a terra de Joao Placido, Pauline s’arrache d’Emilie Brisavoine et Je suis le peuple d’Anna Roussillon. Cette programmation complémentaire témoigne de l’importance croissante du documentaire en salles.

> Lien vers la liste complète des films documentaires à Cannes 2015
> Lien vers le dossier de presse (pdf)
> Lien vers le communiqué du 13 mai


Contacts :
> Catherine Walrafen Modolo +33 (0)6 83 56 24 64 – prixdudocumentaire-cannes@scam.fr
> Astrid Lockhart +33 (0)6 73 84 98 27 – astrid.lockhart@scam.fr